« Pas clair », « déconnecté », « surréaliste » : les réactions de l’opposition aux vœux d’Emmanuel Macron pour 2023<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les voeux d'Emmanuel Macron pour 2023 et son message politique n'ont pas convaincu les partis de l'opposition.
Les voeux d'Emmanuel Macron pour 2023 et son message politique n'ont pas convaincu les partis de l'opposition.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Bonne année

Les représentants de l’opposition n’ont guère apprécié, ce samedi, les vœux aux Français du chef de l’Etat. Emmanuel Macron a notamment confirmé son projet de réforme des retraites pour 2023.

Les principales figures de l’opposition ont exprimé leurs désaccords et leurs critiques vis-à-vis de la vision et de la ligne politique d’Emmanuel Macron lors des traditionnels vœux aux Français du chef de l’Etat.

Malgré les inquiétudes et les mouvements sociaux pour 2023, le président de la République a joué la carte de la confiance et de l’unité lors de ses vœux présentés ce 31 décembre 2022.

Dans son allocution de fin d’année, Emmanuel Macron a souhaité aux Français « de vivre en 2023 en pays uni et solidaire » et a confirmé que la réforme des retraites sera bien lancée dans le courant de l’année.

Les réactions sont sévères au sein des oppositions. A droite, Bruno Retailleau a vu « un président déconnecté des préoccupations des Français et de solutions à y apporter. La satisfaction présidentielle a quelque chose de surréaliste ».

Emmanuel Macron « n’a pas été très clair » sur la réforme des retraites, a estimé le vice-président du Rassemblement National Sébastien Chenu. Le président a « évité le principal » : « la dette, le pouvoir d’achat et l’insécurité », selon le représentant du RN.

Emmanuel Macron « nous a semblé totalement déconnecté, tant de l’histoire de notre pays que de la vie des Français », a estimé la nouvelle secrétaire nationale du parti EELV, Marine Tondelier.

Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste déplore un « numéro d’autosatisfaction d’un président obligé d’en appeler à l’unité des Français…. tellement sa politique nous divise et nous fait mal. Nous ne laisserons pas passer une réforme des retraites qui nous obligera à travailler plus longtemps dès 2023 ! ».

À Lire Aussi

Emmanuel Macron adresse de longs vœux (bâtisseurs) aux Français

« Rendez-vous dans la rue et dans les grèves », a promis l’ancien candidat du NPA à l’élection présidentielle, Philippe Poutou.

Jean-Luc Mélenchon a eu recours à l’ironie pour évoquer les vœux d’Emmanuel Macron et le contexte social agité avec la perspective de la réforme des retraites :

« Au bout de cinq ans de vœux de Macron je crois qu’ils portent la poisse. 16 degrés à Paris le 31 décembre. Ça va chauffer en janvier ! Bonne année ».

Selon la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, interrogée sur BFMTV, « le président de la République a rappelé son cap, et c’est très important ». Emmanuel Macron « a évoqué les Français comme un peuple de bâtisseurs. Il a également rappelé son attachement à la valeur travail. À douze reprises, le travail est revenu, ça reste son fil rouge, le fil rouge de ses deux quinquennats », selon Marlène Schiappa.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !