Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Bout du tunnel

Paris : le syndicat Unsa-RATP suspend la grève, le trafic du métro devrait fortement s'améliorer lundi

Le trafic devrait donc reprendre normalement sur 12 lignes de métro et sur le RER A.

Bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun en Ile-de-France : la grève entamée le 5 décembre, qui a eu un impact très fort sur le trafic, pourrait bien toucher à sa fin. Le principal syndicat de la régie de transports, l'UNSA-RATP, a annoncé samedi 18 janvier dans un communiqué que la mobilisation sous forme de grève des transports prendra fin ce lundi 20 janvier.

Tout en réaffirmant "son opposition à la mise en place d'un système universel de retraites par points", le syndicat dit vouloir "réorienter le mouvement illimité pour s'engager sur une autre forme d'action". L’Unsa-RATP se dit "déterminée à poursuivre la lutte contre cette réforme injuste et comptable" et appele à défiler le vendredi 24 janvier. "Il est important et urgent que les confédérations n'agissent plus en ordre dispersé comme nous avons pu le constater depuis le 5 décembre, mais mettent tout en oeuvre pour que ce mouvement s'amplifie et se généralise en même temps, dans toutes les entreprises du pays", proclame le communiqué.

Le trafic devrait donc reprendre normalement sur 12 lignes de métro, ainsi que sur le RER A. Les lignes du métro 5 et 13, ainsi que le RER B, pourraient rester perturbés.

"Seules les assemblées générales de trois lignes ont décidé [vendredi 17 janvier] de maintenir la grève illimitée", a précisé au Parisien Laurent Djebali, secrétaire général de l'Unsa-RATP traction.

A l'AFP, ce dernier a précisé que cette décision a été décidée "pour des raisons pécuniaires". "On peut comprendre que certains collègues aient besoin de se renflouer", a-t-il dit, mais "dès que les collègues sont prêts, on repart en illimité, en espérant une convergence des luttes".

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !