Pâques : 13.500 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés pour sécuriser les lieux de culte jusqu’à lundi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des forces de sécurité sont déployées ce week-end de Pâques devant les lieux de culte face à la menace terroriste.
Des forces de sécurité sont déployées ce week-end de Pâques devant les lieux de culte face à la menace terroriste.
©THOMAS COEX / POOL / AFP

Menace terroriste

Gérald Darmanin a confirmé un déploiement important de forces de l’ordre afin d’assurer la sécurité devant 4.350 lieux de culte face à la menace terroriste en ce week-end de Pâques.

Face à la menace terroriste, la sécurité a été renforcée en France devant les lieux de culte en ce week-end de Pâques. A l’occasion d’un déplacement à Pontoise dans le Val-d’Oise, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affirmé ce dimanche matin que 13.500 policiers, gendarmes et militaires de l’opération Sentinelle étaient mobilisés sur 4 350 lieux de culte « chrétien, protestant et catholique » dans l’ensemble du pays, selon des informations du Parisien.

Le ministre de l’Intérieur a confirmé qu’ils seront mobilisés jusqu’à ce lundi.

« Je redis à tous les chrétiens de France mes vœux d’un week-end réussi », a-t-il déclaré.

Gérald Darmanin s’est également confié sur X :

« La liberté de culte n’existe pas s’il n’y a pas de sécurité (…) La présence des forces de l’ordre est importante pour permettre la liberté de culte. Le terrorisme peut frapper dans n’importe quel endroit en France. On sait que les églises et les chrétiens ont déjà été largement touchés ».

Selon le ministre de l’Intérieur, la menace terroriste reste « très élevée » en France :

« Nous déjouons un attentat tous les deux mois. Nous sommes attentifs à protéger ceux qui sont la cible des attentats », notamment les « lieux LGBT », les communautés juive et chrétienne ainsi que « ceux qui composent la vie de la France ».

Gérald Darmanin a confié que la France « n’a jamais autant déjoué d’attentat » qu’en ce moment.

La rédaction du JDD a notamment révélé qu’un Égyptien prévoyait de commettre un attentat contre Notre-Dame de Paris. Il a été interpellé le 5 mars dernier à Paris.

Suite à l’attentat de l’Etat islamique dans la banlieue de Moscou le 22 mars, le Premier ministre Gabriel Attal a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat », le niveau le plus élevé.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !