Orages : alerte orange sur huit département de Bretagne et des Pays de la Loire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La vigilance orange aux orages est de mise pour la Bretagne et les Pays de la Loire
La vigilance orange aux orages est de mise pour la Bretagne et les Pays de la Loire
©Reuters

Il pleut, il pleut bergère

Selon Météo France, les premières averses orageuses se déclencheront autour de 15h00/16h00 et devraient durer jusqu'à minuit.

Depuis quelques jours, la France est sous un chaud soleil. La canicule est même attendue pour la semaine prochaine. Le mercure devrait atteindre les 30°C et plus sur l'ensemble du territoire. Et qui dit fortes chaleurs, dit éventuels épisodes orageux. Cela va être le cas ce samedi pour la Bretagne et les Pays de la Loire. En effet, Météo France a placé huit départements de l'ouest du pays en alerte orage à partir de 15h00 et jusqu'à minuit en raison du risque de phénomènes orageux violents. Cette alerte concerne les quatre départements de la Bretagne et quatre des cinq départements des Pays de la Loire où seul le département de la Vendée n'est pas concerné.

Selon Météo France il s'agit d'une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent (précipitations et activité électrique isolément très fortes)". Les premiers nuages sont attendus en début d'après-midi sur le val de Loire et le sud-Bretagne et les premières averses orageuses s'y déclencheront autour de 15h00/16h00, selon cette même source.

"Au fil des heures le risque se généralisera et les foyers orageux deviendront de plus en plus forts. En deuxième partie d'après-midi et en soirée, l'activité électrique sera maximale, et de violentes averses de pluies avec également possibilité de grêle se produiront localement", prévient Météo France. Les prévisionnistes attendent aussi localement des cumuls de précipitation importants et n'excluent pas "de violentes rafales qui accompagnent souvent les phénomènes orageux".

lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !