Nouvelle grève à Pôle emploi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Nouvelle grève à Pôle emploi
©

Grogne

Le principal syndicat de Pôle emploi appelle à une grève reconductible pour dénoncer le manque de moyen, alors que le budget 2012 est en cours de discussion.

[Mise à jour le 14 novembre à 16h]

A lire sur Libération.fr, l'interview d'un agent de Pôle emploi.

[Mise à jour le 14 novembre à 15h20]

Selon la direction de Pôle emploi, 6% des salariés suivaient ce lundi l'appel à la grève du SNU. Pour le premier syndicat de l'agence, la part de grévistes atteignait plutôt les 10%. Sur l'ensemble du pays, 19 sites étaient fermés.

Le budget 2012 ne leur plaît pas et ils le font savoir. Une partie des salariés de Pôle emploi fera grève lundi, pour protester contre leur manque de moyens et "infléchir sur les orientations budgétaires" de l'Etat, selon Jean-Charles Steyger, délégué syndical de la SNU, un syndicat rattaché à la FSU et qui appelle au mouvement de grève. D’autres organisations font régulièrement part de leur mécontentement.

Pour les syndicats, Pôle emploi manque d’effectifs, de moyens, et les services rendus se dégradent, notamment des suites d’une fusion entre l’ANPE et des Assedic qui aurait été effectuée trop rapidement. La hausse du nombre de demandeurs d’emplois ne facilite pas cette situation. D’autant qu’en septembre, 2,78 millions de personnes étaient chômeurs sans aucune activité, un nombre record depuis janvier 2000. Les travailleurs de Pôle emploi dénoncent aussi l’explosion de leur charge de travail, alors que le service public de l’emploi ne bénéficie plus des 1 800 CDD accordés en 2008 au moment du lancement de cette nouvelle structure. Avant la crise.  

Lu sur Le Nouvel Obs.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !