Nouveau record : ce touriste allemand a fait 14 gardes à vue en un mois à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
"Dura lex, sed lex - La loi est dure, mais c'est la loi" -- Photo d'illustration AFP
"Dura lex, sed lex - La loi est dure, mais c'est la loi" -- Photo d'illustration AFP
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Champion

C’est un Allemand qui détient le record du plus grand nombre de garde à vue en un mois au sein de la capitale. Pas vraiment de quoi être fier…

Un record qui ne sera probablement pas battu de sitôt. Cet homme, âgé de 39 ans, vient d’enchaîner quatorze gardes à vue en un mois à Paris. Il s'agit d’un touriste allemand venu passer les fêtes à la capitale, chez des amis, et qui comparaissait ce vendredi 5 janvier 2024 devant le tribunal judiciaire de Paris pour tentative de vol et… filouterie alimentaire, comme le rapporte Le Parisien sur son site. Le procureur de la 23ème chambre lui-même a reconnu “l’exploit”, d’après nos confrères. “14 gardes à vues, dix défèrements en un mois, record battu”, a-t-il annoncé lors de l’audience.

Pas de quoi être fier : il s’agit non seulement d’un “haut-fait” criminel… mais en plus les faits reprochés n’ont rien de spectaculaire. Le touriste a bu deux verres dans un bar (un de bière, un de vin) et s’est retrouvé dans l’incapacité de les payer, en plus d’échouer à voler un manteau Zara facturé 239 euros. Il importe toutefois de rappeler qu’il a été “cité dans 38 affaires entre 2016 et 2023 en Allemagne”. 

Comme l’expliquent nos confrères, il a expliqué être venu passer les fêtes de fin d’année chez des amis parisiens, avant de se retrouver soudainement à la rue. “Je suis venu en France pour les fêtes de fin d’année, j’étais accueilli chez des amis, dans le XXe arrondissement, on a eu une dispute, j’ai perdu mon argent et mes papiers, ça fait deux semaines que je suis sans domicile fixe”, a-t-il expliqué, non sans préciser qu’outre-Rhin, il possède sa propre marque de vêtements qui lui permet de compter sur des revenus réguliers. 

Compte tenu de ces éléments – et sans doute du fait qu’il ne semble pas parler Français – il a été condamné à 150 jours-amendes à 3 euros, pour un montant total de 450 euros à régler sous cinq mois. Il a aussi été invité à prendre “le premier train pour Berlin”, faisant déjà l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), un dispositif dont l’efficacité a été remise en question par la Cour des comptes dans son dernier rapport. Affaire à suivre.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !