Nouveau record : 76 258 détenus dans les prisons françaises au 1er février<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Record de surpopulation carcérale en France.
Record de surpopulation carcérale en France.
©GERARD JULIEN / AFP

Surpopulation Carcérale

Au début du mois de février, la surpopulation carcérale s'établissait à 123,5%, avec 76 258 personnes incarcérées pour 61 737 places opérationnelles.

Le nombre de personnes détenues dans les prisons françaises a atteint un nouveau record avec 76 258 personnes incarcérées au 1er février 2024. Selon les chiffres publiés par le ministère de la Justice, cela représente 3 964 individus de plus que l’année précédente, soit une hausse de 5,5%. Avec 61 737 places opérationnelles dans les prisons françaises, la surpopulation carcérale s’établit donc à 123,5%. Selon les statistiques de l’administration pénitentiaire, il s’agit du chiffre de détenus le plus élevé jamais enregistré.

Dans les maisons d’arrêt, où sont incarcérés les détenus condamnés à de courtes peines et ceux en attente de jugement, le taux d’occupation s'élève à 147,7 %. Dans 16 établissements ou quartiers, il dépasse même 200%. À cause de cette surpopulation, 3 059 détenus, soit 50,2% de plus qu’il y a un an, sont contraints de dormir sur un matelas posé à même le sol.

Cette surpopulation carcérale chronique ayant valu à la France une nouvelle condamnation de la Cour européenne des droits de l'homme en juillet dernier, le gouvernement table sur la construction de 15 000 nouvelles places de prison d'ici à 2027.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !