Polémique Bricq : De Jouanno, à Jadot, en passant par NKM, tous estiment que c'"est grave"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Polémique Bricq : De Jouanno, à Jadot, en passant par NKM, tous estiment que c'"est grave"
©

Je suis vert !

Beaucoup estiment que le pétrole de la Guyane aurait eu raison de la ministre de l'Ecologie Nicole Bricq.

[Mis à jour lundi 25 juin 11h30]

Après Pascal Durand, qui a estimé samedi qu'il serait "très grave" que le départ de Nicole Bricq du ministère de l'Ecologie soit lié à sa position sur le forage de pétrole au large de la Guyane, d'autres personnalités politiques se sont exprimées sur le sujet.

Cécile Duflot a cherché à éteindre la polémique au Grand Jury de RTL dimanche en assurant qu'aucun lien n'était fait, à sa connaissance, entre la question du forage en Guyane et son départ du ministère de l'Ecologie pour le Commerce extérieur, expliquant que Bricq lui avait dit qu'"elle avait eu une promotion".

Toutefois d'après les informations données par Thierry Guerrier dans le Buzz politique d'Europe 1 ce lundi, c'est Matignon qui aurait demandé à Cécile Duflot d'en "finir avec cette polémique" qui fait "mauvais genre".

Et en effet, les réactions n'ont cessé d'affluer ces derniers jours.

Chantal Jouanno, l'ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie sous la Présidence de Nicolas Sarkozy, a notamment déclaré sur France Info : "La réalité des faits, c'est quand même une trahison par rapport aux principes de l'écologie parce que Nicole Bricq avait à juste titre refusé de signer des autorisations de forages en eau profonde au large de la Guyane".

Nathalie Kosciusco-Morizet (UMP) a quant à elle estimé dimanche sur Canal+ que le gouvernement avait "cédé à la pression des pétroliers" en débarquant de ce ministère Nicole Bricq, ajoutant "que le premier ministre qui soit débarqué sur un motif politique soit le ministre de l'Ecologie, manifestement - c'est ce qu'on dit - sous la pression des pétroliers, c'est grave".

Le député européen Yannick Jadot a également considéré sur Twitter que "s'il était avéré que le départ de N. Bricq est lié à son opposition aux forages Shell au large de la Guyane, ce serait très mauvais signe".

Noël Mamère a également affirmé à la tribune de l'Assemblée nationale que Nicole Bricq avait "payé son courage".

Selon Thierry Guerrier sur Europe 1, lundi 25 juin, Cécile Duflot était chargée, par Matignon, d'en "finir avec cette polémique interne entre les Verts et le gouvernement" qui fait "mauvais genre".

Pascal Durand, qui doit succéder à Cécile Duflot à la d'Europe écologie- (EELV), a déclaré ce samedi qu'il serait "très grave" que le départ de Nicole Bricq du ministère de l’Écologie soit lié à sa position sur le forage de pétrole au large de la Guyane.

"Je ne sais pas si elle est vraiment partie à cause du forage en Guyane, si c'est la cas c'est très grave, c'est un très mauvais signal que ce gouvernement enverrait à l'écologie et même en général à la société", a-t-il dit sur RTL. "L'écologie n'est pas une variable d'ajustement en fonction du moment et de l'humeur des uns et des autres", a-t-il ajouté.

La compagnie pétrolière Shell a finalement reçu vendredi les autorisations qu'elle espérait pour démarrer une campagne de forages controversée au large de la Guyane, après un imbroglio qui semble avoir coûté son maroquin à l'ex-ministre de l’Écologie Nicole Bricq, lors du remaniement de la veille. Elle est désormais ministre du Commerce extérieur.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !