Nicolas Sarkozy en meeting : comment il veut rassembler l'UMP autour de lui<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy sera en meeting Porte de Versailles à Paris ce vendredi
Nicolas Sarkozy sera en meeting Porte de Versailles à Paris ce vendredi
©Capture Youtbe

A l'assaut

L'ancien président sera devant les sympathisants du parti ce vendredi soir à Paris. Il voudra apparaître en rassembleur mais aussi en leader de son camp.

Le moment est d'importance pour Nicolas Sarkozy. Ce vendredi soir à partir de 19h, l'ancien président sera en meeting à Paris, Porte de Versailles, le premier pour les militants de la capitale. Plusieurs milliers de personnes sont attendues. L'ex-chef de l'Etat voudra apparaître en rassembleur mais aussi en leader de son camp. Selon son entourage, "il parlera peu de politique générale et beaucoup du parti". "Il va dire qu'il prend la responsabilité de sa famille politique. Il veut apparaître comme un chef de clan sans exacerber les tensions" nous a indiqué un de ses proches.

Nicolas Sarkozy veut donc tracer "une nouvelle trajectoire" pour l'UMP. "Il faut agir vite et bien, montrer qu'il peut fédérer sa famille politique, et ce, avant le 29 novembre" poursuit ce proche. Contrairement à la dizaine de réunions publiques tenues jusqu'ici par l'ancien président de la République, il n'y aura pas de séance de questions-réponses avec le public.

La politique générale et la situation du pays devraient être assez peu évoquées. Quant à la prestation de François Hollande de jeudi soir sur TF1, il n'aurait pas prévu d'aborder le sujet. Son discours devrait durer une heure environ et aurait été préparé avec l'aide d'Henri Guaino, son ancienne "plume" à l'Élysée. "Qu'est-ce que la droite aujourd'hui ?", "Quelles sont les valeurs de la droite et du centre ?", "Être gaulliste, libéral ou keynésien a-t-il encore un sens ?"... Tels sont quelques-uns des thèmes dont il entend parler.

Nicolas Sarkozy pourrait aussi évoquer les changements qu'il compte introduire pour mettre le parti en ordre de marche (changement de nom, organisation et fonctionnement). Le but de cette stratégie est de permettre dans un premier temps à l'UMP d'aborder en force les échéances électorales de 2015 (départementales en mars, régionales à la fin de l'année). Des victoires à ces deux scrutins conforteraient l'ancien président dans ses ambitions pour la suite : gagner la primaire ouverte de son camp. Le candidat à la présidence de l'UMP a décidé d'accélérer.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !