Nicolas Sarkozy dans le Nord : premier meeting à guichets fermés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy devant les militants jeudi à Lambersart
Nicolas Sarkozy devant les militants jeudi à Lambersart
©Reuters

Comme Johnny

L'ancien président de la République sera à Lambersart ce jeudi soir. Les militants l'attendent "comme le messie".

Nicolas Sarkozy focalise déjà l'attention de tous les médias et surtout celle des militants de l'UMP. A peine revenu depuis quelques jours, l'ancien président de la République fait son premier meeting ce jeudi soir à Lambersart dans le Nord. Et déjà l'attente est grande de la part des partisans de l'ex-chef de l'Etat. Ce n'est pas la fédération du département qui dira le contraire. "On ne pensait pas que ce serait un tel engouement. "Je ne sais pas où on va mettre les gens, on en est à 3 500 inscriptions fermes, le standard de la fédération UMP sature" a expliqué Sébastien Leblanc, le responsable régional des Jeunes populaires à La Voix du Nord.

Le succès s'annonce totale pour Nicolas Sarkozy qui piaffe d'impatience en coulisses. "Ce meeting, il le prépare dans sa tête déjà depuis de longs mois. Il sait précisément ce sur quoi il faut insister" affirme un proche. "Il évoquera la crise que traverse le pays, la nécessité de réformer son modèle social, la place de la France dans le monde, ça aura des accents gaulliens" indique Marc-Philippe Daubresse, le député-maire de Lambersart qui a invité l'ancien président de la République. 

Côté ambiance, cela promet d'être bouillant. "Un millier de chaises ont été installées dans la salle des sports qu’on imagine volontiers transformée en chaudron militant" écrit la Voix du Nord. Un écran géant à l'extérieur de la salle a même été installé. Même si des moyens ont été mis pour ce retour, la candidat Sarkozy n'a pas souhaité verser dans l'opulence. Pour ce retour, le mot clé a été : sobriété. La salle est louée 1 800  euros et financée par l’association des Amis de Nicolas Sarkozy présidée par Brice Hortefeux. Le budget total ne dépassera pas "3 500 euros" assure  le journal du Nord. "L’UMP assure la neutralité de l’élection et chaque candidat se finance lui-même" indique aussi Marc-Philippe Daubresse. 

Sur ces terres plutôt à tendance PS et FN, Nicolas Sarkozy voudra séduire sur le fond et moins sur la forme. "L'idée est de rassembler, convaincre, faire passer des messages forts" lance un de ses proches. A Lambersart, la "machine Sarkozy" est relancée. Il s'agira sans doute du premier meeting d'une longue série qui devrait aller bien plus loin que le mois de novembre et l'élection du président de l'UMP.

Lu sur La Voix du Nord

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !