Nicolas Sarkozy : 75% des Français jugent son retour en politique "raté"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy : 75% des Français jugent son retour en politique "raté".
Nicolas Sarkozy : 75% des Français jugent son retour en politique "raté".
©Reuters

Sondage

Par ailleurs, selon ce sondage réalisé pour Le Parisien, 77% des Français estiment que l'ex-chef de l'Etat n'a pas "fait des propositions intéressantes pour répondre aux problèmes qui se posent à la France".

Le vent ne tourne décidément pas en la faveur de Nicolas Sarkozy. Jeudi 30 octobre, le baromètre BVA Orange pointait du doigt son manque de popularité par rapport à son rival Alain Juppé. Le lendemain, un sondage Odoxa pour I-Télé et le Parisien montre que les Français portent un regard sévère sur le retour politique de l'ancien président de la République. En effet, selon les résultats de l'étude, ils sont 75% à trouver ce "come back" raté. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy ne semble même pas rassembler la droite. 57% des sympathisants de droite trouvent son retour "plutôt raté" et seulement 50% des sympathisants UMP l'estiment "plutôt réussi". Enfin, pour 77% des sondés, l'ex-chef de l'Etat n'a pas "fait des propositions intéressantes pour répondre aux problèmes qui se posent à la France". Respectivement 58% et 45% des sympathisants de droite et UMP donnent la même réponse.

Et les résultats du sondage concernant la primaire UMP ne sont guère plus encourageants pour l'ancien président de la République. En effet, 45% des sondés préfèrerait voir Alain Juppé présider l'UMP, contre 24% pour Nicolas Sarkozy. Ce dernier reste toutefois le favori des sympathisants de droite. Ils sont 45% à souhaiter qu'il représente l'UMP en 2017, contre 30 % en faveur du maire de Bordeaux. On remarque cependant que l'ancien président perd beaucoup de terrain par rapport au sondage réalisé pour le Parisien au début du mois (-6 points), contrairement à Alain Juppé qui, lui, reste stable. Enfin, l'écart se creuse de plus en plus auprès des sympathisants UMP. 52% d'entre eux pensent voter pour Nicolas Sarkozy (si la primaire est ouverte), alors qu'ils étaient 62% début octobre (-8 points). En revanche, 30% penchent en faveur d'Alain Jupé, contre 26% il y a encore quelques semaines.

A LIRE AUSSI-Nicolas Sarkozy en délicatesse dans les sondages mais toujours aussi sûr de sa force

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !