Nice : la justice ordonne l’expulsion du cirque Zavatta d’ici samedi soir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Le tribunal judiciaire de Nice a ordonné ce vendredi l'expulsion du cirque Zavatta.
Le tribunal judiciaire de Nice a ordonné ce vendredi l'expulsion du cirque Zavatta.
©JOEL SAGET / AFP

Bras de fer avec Christian Estrosi

Le cirque Zavatta va devoir quitter le terrain à Nice sur lequel il est installé avant samedi, 19h. Les forces de l’ordre pourraient intervenir pour les expulser.

Le tribunal judiciaire de Nice a ordonné ce vendredi l'expulsion du cirque Zavatta, installé depuis lundi dernier sur un terrain appartenant à la métropole de Nice. Les circassiens doivent quitter les lieux avant samedi 19h, selon des informations de BFMTV. Si nécessaire, les forces de l'ordre pourront intervenir. Le cirque est également condamné à payer 2.000 euros à l’Etablissement public foncier (EPF) et à la mairie de Nice.

La ville a déposé plainte contre le cirque Zavatta, anciennement Muller, installé depuis quelques jours sur un terrain appartenant à la métropole.

Christian Estrosi s'était même rendu sur place, ce qui avait donné lieu à un échange tendu entre le maire et des circassiens.

L'audience s'est tenue en début d'après-midi, en présence de Christian Estrosi et de John Zavatta. Maître Daboussy, avocat de la Ville de Nice et de l'Etablissement public foncier Provence-Alpes-Côte d'Azur -propriétaire du terrain où se sont installés les circassiens- a demandé à ce que le cirque quitte les lieux avant samedi, 19h.

La ville de Nice a par ailleurs lancé ce jeudi une pétition en ligne pour dénoncer une « honte » et les « traitements » infligés aux animaux du cirque Zavatta. La municipalité s'inquiète notamment des conditions de vie de l’hippopotame Jumbo qui « est condamné à vivre dans un camion la nuit et dans une petite bassine le jour ». La pétition a récolté plus de 7.000 signatures à ce jour.

Les responsables du cirque ont toujours réfuté les accusations de maltraitance animale, assurant avoir reçu des inspections vétérinaires.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !