Nathalie Loiseau décrit son souhait de voir naître une Europe sociale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nathalie Loiseau - AFP
Nathalie Loiseau - AFP
©LUDOVIC MARIN / AFP

Rêves d'Europe

A la tête de la liste LaREM pour les élections européennes, Nathalie Loiseau souhaite que le social cesse d'être le parent pauvre de l'Union Européenne.

Le rêve européen d'Emmanuel Macron continue avec Nathalie Loiseau, ancienne ministre des Affaires européennes. La tête de liste LaREM a affirmé vouloir "que l'Europe rime avec social", particulièrement par une réforme des travailleurs détachés, qui imposerait le paiement de grosses cotisations sociales entre le pays d'origine et le pays d'accueil du travailleur. Un premier pas avait déjà été franchi lorsque la France était parvenue à faire accepter le principe "à travail égal, salaire égal", principe qui entrera en vigueur en 2020. D'autre part, elle souhaite mettre en place le Smic dans tous les Etats membres, c'est-à-dire au moins la moitié du salaire médian, et une harmonisation fiscale entre les pays de l'UE. Chaque année, un conseil des ministres devrait ainsi être consacré au Smic, afin que les pays les plus pauvres augmentent leur salaire minimum pour arriver, à terme, à un Smic européen. De fait, le sujet social est celui que l'Union Européenne maîtrise le moins, à cause de la disparité des Etats membres. Pour que les réformes avancent enfin, Nathalie Loiseau propose donc de décider sur la majorité qualifiée, et non plus sur l'unanimité. Cette exigence bloque en effet la taxe sur les GAFA. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !