Morano, le FN et le canular : elle réplique à François Fillon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Morano, le FN et le canular : elle réplique à François Fillon
©

Au soutien !

L'ex Premier ministre avait tweeté dans l’après-midi que Nadine Morano n'aurait pas dû "parler aux dirigeants du FN". C'est ce qu'elle croyait faire pendant un canular où l'humoriste Gérald Dahan s'est fait passer pour Louis Aliot, numéro 2 du FN.

[Mise à jour à 19h50]

"Marine Le Pen a du talent" ou encore "J'ai pas envie que ça devienne le Liban chez moi!"

Pas de doute, Nadine Morano, ex ministre UMP, s'est faite piéger par l'humoriste Gérald Dahan. Pour cela, il a pris un accent méridional plutôt réussi, se faisant passer pour Louis Aliot, numéro 2 du FN et compagnon de Marine Le Pen. La candidate, qui pensait tenir une conversation privée, s'est montrée plus que cordiale avec l'humoriste qui souhaitait parler d'une alliance UMP-FN après les législatives. Le canular a été diffusé ce vendredi matin sur Sud Radio. Plus d'infos sur le canular ici.    

Cette "affaire" a créé la polémique.

19h20: Dans une interview donnée au Point, Louis Aliot, le numéro deux du FN, s'en prend violemment à l'ex-Premier ministre. "Mais qui est M. Fillon pour se permettre d'interdire à quelqu'un de prendre une personne au téléphone ? C'est quoi, c'est l'Union Soviétique? (...) Je trouve la réaction de M. Fillon pitoyable ! M. Fillon préférait sûrement discuter avec des staliniens qu'avec des patriotes !" Et en parlant des propos de la victime du canular: "Visiblement, Mme Morano ne partage pas l'ensemble des positions du FN, mais elle sait reconnaître des évidences comme le talent de Marine ou la réalité de certains problèmes de société".

18h00: Nadine Morano enfonce le clou au micro de RTL: elle n'a "de leçon à recevoir de personne". "Je ne suis pas sa collaboratrice et je ne suis même plus sa ministre donc je suis une responsable politique libre avec des convictions", argue-t-elle. "La situation est plus difficile quand on est dans une circonscription comme la mienne" que dans le "VIIe arrondissement de Paris, c'est une certitude",

17h30: Le Front National défend la candidate sur Twitter : @louis_aliot: "Au nom de quoi Fillon interdit-il à un être humain de parler à un autre être humain ? C'est pitoyable !" Le trésorier du FN @wdesaintjust réplique sur le réseau: "courage fillon"

17h20: Nadine Morano poste sur son Twitter officiel: "François Fillon devrait dénoncer le délit pénal d'un Dahan militant socialiste pour le reste je suis une responsable politique libre". Une réponse au gazouillis de celui-ci. 

15h05 : Sur Twitter, François Fillon juge que "Nadine Morano aurait dû raccrocher tout de suite car on ne parle pas aux dirigeants du FN. Il faut rejeter tous les extrémismes FN comme FDG"

15h00 : Atlantico recueille la réaction de Thierry Mariani, l'un des principaux dirigeants du courant de l'UMP "La droite populaire" : Polémique Morano - Thierry Mariani : "Mais qu’on arrête de prendre la gauche comme étalon de la morale"

14h10 : "Avec Nadine Morano, nous avions jusqu’alors la musique. Maintenant, nous avons les paroles", estime vendredi Martine Aubry,jugeant «terrifiant» le dialogue entre Nadine Morano et le faux-Louis Aliot. «Nadine Morano est passée du Figaro à Minute. C’est terrifiant. Ces hommes et ces femmes (de l’UMP, NDLR) sont les petits-enfants des Résistants, du général De Gaulle, et ils osent dire ce qu’ils disent?" commente la première secrétaire du Parti socialiste, lors d’un déplacement à Nancy.

13h00 : En déplacement à Nantes, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault attaque la candidate UMP de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle : «Mme Morano n’a qu’une obsession, c’est de garder son siège de députée, elle est prête à tout, à renier ce que Jacques Chirac pendant des années a refusé, c’est-à-dire de se laisser aller sur les idées du Front national». «On ne peut pas accepter de dire qu’il y a des valeurs communes».

12h50 : Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts fait part de sa «grande inquiétude démocratique». «Aujourd’hui on voit bien que l’UMP perd pied et c’est grave pour la démocratie», ajoute-t-elle.

Sur LCI, le patron des sénateurs EELV, Jean-Vincent Placé, a assuré qu'"au-delà du canular, c'était la position officielle de l'UMP qui (l)'interpell(ait) cette semaine".

12h15 : Le JDD publie une interview de Louis Aliot, qui réagit au canular: "Je pense que ça ne dessert pas Nadine Morano. On ne parle que d’elle depuis vendredi matin, beaucoup de candidats auraient envie d’une telle exposition à quelques jours d’une élection." Pour le n°2 du FN, "l’UMP est en train d’abandonner petit à petit cette stratégie absurde du cordon sanitaire" avec le Front national.

12h00 Claude Guéant réagit sur RTL: "Je ne vois qu'une interprétation, c'est qu'elle refuse les communautarismes», déclare l’ex-ministre de l’Intérieur. "Si tel est le cas je suis d'accord avec elle» car «il faut que nous fassions tous des efforts considérables pour qu'autour des valeurs de la République nous continuions à être une société unie, apaisée dans laquelle les personnes et les groupes s'entendent». «Ce que je retiens des déclarations de Nadine Morano c'est qu'elle a indiqué qu'elle comprenait les électeurs du FN. L'objectif à terme c'est tout simplement d'enlever aux électeurs du FN les raisons qu'ils ont eues de voter pour le FN", ajoute-t-il.

11h00 : Dans un tweet, Mehdi Ouraoui, secrétaire national du PS, ironise: "Le vrai problème, c'est que Nadine #Morano imite beaucoup mieux Marine Le Pen que Gérald #Dahan n'imite Louis Aliot !"

Le trésorier du FN, sous le pseudo @wdesaintjust sur Twitter, salue en revanche les déclarations de la candidate UMP: "Madame Morano : c'est bien, mais c'est tout le temps qu'il faut dire ce que vous pensez."

10h30 : Sur Europe 1, Nadine Morano et Gérald Dahan se retrouvent. En colère, la candidate dénonce "un coup politique", un "coup tordu du Parti socialiste". Elle taxe aussi l'humoriste de "mauvaise personne", d'homme "profondément malhonnête", de "menteur" et de "manipulateur".Gérald Dahan, lui, affirme que seules des parts insignifiantes de la conversation ont été coupées au montage. "Vous n'êtes pas une élue sérieuse, vous êtes un clown", lance-t-il à la candidate dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle.

9h00: Henri Guaino défend Nadine Morano sur Europe 1. "Ce n'est pas parce qu'on dit qu'elle a du talent qu'on est d'accord avec elle", a réagi l'ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. "Il y a des gens qui n'ont pas de talent avec qui je partage beaucoup de choses et d'autres qui ont plein de talent avec qui je ne partage rien". 

7h30 : Sud Radio a mis en ligne, dans la nuit, un canular où Nadine Morano se fait piéger par Gérald Dahan. Se faisant passer pour le n°2 du Front national, Louis Aliot, l'humoriste y recueille des propos sympathiques de l'ancienne ministre envers la présidente du FN : "Je trouve que Marine Le Pen a beaucoup de talent".



Lu sur Buzzmoiça

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !