Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©ALAIN JOCARD / AFP

Patrimoine

Muriel Pénicaud, Nicolas Hulot et Françoise Nyssen : les trois ministres les plus riches du gouvernement

Ces trois ministres disposent d'un patrimoine de plusieurs millions d'euros.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement.

Leur analyse réserve quelques surprises, et montre que plusieurs ministres sont multimillionaires. Ainsi, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a déclaré un patrimoine de plus de 7,5 millions d'euros. Elle possède une maison dans les Hauts-de-Seine estimée à 1,3 million d'euros et une maison dans la Somme valant 340.000 euros, ainsi que plusieurs contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne, pour un total de 5,9 millions d'euros.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique, possède lui un patrimoine de 7,2 millions d'euros, composé d'une maison en Corse estimée à plus d'un million d'euros, de plusieurs biens immobiliers dans les Côte d'Armor et en Savoie dont il est co-propriétaire, pour une valeur totale de 1,9 million, divers placements pour 1,17 million d'euro... et surtout sa société Eole, qui encaisse ses droits d'auteurs et les royalties des produits dérivés Ushuaïa et dont la valeur est estimée à 3,1 millions d'euros.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture et ancienne patronne des éditions Actes Sud, a déclaré pour plus de 600.000 euros de biens immobiliers et 4 millions d'euros pour sa société arlésienne.

Parmi les autres ministres, le premier d'entre eux, Edouard Philippe, a déclaré un appartement parisien dont il est copropriétaire (à 50%) évalué à 1,25 million d'euros, et un appartement en Seine-Maritime dont il est également copropriétaire (à 20%) d'une valeur de 400.000 euros, ainsi que 56.000 euros de contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et comptes épargne.

Bruno Le Maire, ministre de l'Econome, possède des parts d'une société civile évaluées à 1,5 million d'euros et quelque 168.000 euros de placements financiers.

Gérald Darmanin, le ministre du Budget, a déclaré posséder un terrain non constructible dans le Nord d’une valeur de 30.000 euros et une assurance vie de 1592 euros, ainsi que 8477 sur son compte courant.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !