Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Parfum de scandale

Municipales à Paris : un candidat demande le retrait de la liste de Rémi Féraud (PS)

Serge Federbusch, tête de liste indépendant dans le 10e arrondissement du mouvement "Paris libéré", estime que les accusations à l'encontre de Yamina Benguigui, figurant en quatrième position sur la liste de Féraud dans ce même arrondissement, doivent entraîner le retrait de cette liste.

A moins de dix jours du premier tour des élections municipales, les révélations tombent au plus mal. Selon des informations de l'hebdomadaire Marianne publiées ce vendredi, Yamina Benguigui aurait rendu une déclaration de patrimoine incomplète après l'affaire Cahuzac. Pour rappel, suite à ce scandale, l'ensemble du gouvernement avait du publié son patrimoine. A l'époque, la ministre déléguée chargée de la Francophonie avait joué le jeu et fait état de deux assurances-vie d'un montant de 200 000 euros, quelques comptes courants et une participation dans une société de production en France. Yamina Benguigui n'avait déclaré ni biens immobiliers, ni véhicules et aucun "biens mobiliers, immobiliers et comptes détenus à l'étranger".

Sauf qu'à en croire Marianne, ce n'est pas tout à fait exact. En effet, selon l'hebdomadaire, elle aurait vendu fin janvier des actions détenues dans une société en Belgique, G2. Montant de l'opération : 430 000 euros. Pour preuve, l'hebdomadaire publie un document officiel du greffe de Bruxelles mentionnant cette transaction."Je ne détiens aucune part dans cette société", s'était-elle défendue par mail lorsque Marianne l'avait une première fois interrogée en mai dernier sur cette affaire.

Des informations dont à pris connaissance Serge Federbusch. Tête de liste indépendant dans le 10eme arrondissement du mouvement "Paris libéré" de Charles Beigbeder, il est donc rival direct de Yamina Benguigui puisque celle-ci est actuellement en campagne dans ce même arrondissement, où elle figure en quatrième position sur la liste PS de Rémi Féraud. Sur son site Delanopolis, Serge Federbusch demande ni plus ni moins que le retrait de la liste de Rémi Féraud. En effet, il estime que "tout ceci est passible de lourdes sanctions pénales et rend évidemment juridiquement, politiquement et moralement insupportable sa candidature aux élections municipales". En conséquence, "puisqu'il est désormais impossible pour ces socialistes nantis de modifier leur liste, il ne leur reste plus qu'à la retirer en présentant des excuses aux électeurs".

A noter que Yamina Benguigui est revenu pour Métronews sur ce début de polémique. La ministre déléguée assure que "tout est mensonger". "Je n'ai pas menti sur ma déclaration de patrimoine qui est conforme à la réalité. J'ai envoyé un droit de réponse à Marianne qui doit le publier", se défend-elle auprès de metronews. "S'ils publient mon droit de réponse, je n'irai pas les attaquer en justice", précise la ministre. Et de conclure : "Je comprends qu'en ce moment les journalistes soient sur les dents et qu'ils aient envie de faire le "buzz".

 

lu sur Marianne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !