Municipales 2014 à Marseille : Gaudin domine le 1er tour mais incertitude sur le résultat final<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Municipales 2014 à Marseille : Gaudin domine le 1er tour mais incertitude sur le résultat final
©

Suspense

La droite semble être en position de force, d'après un sondage BVA pour Le Parisien. Malgré tout, il est impossible de prédire sa victoire car à Marseille tout se joue par secteur.

La gauche affaiblie à Marseille. C’est en tout cas le résultat du le sondage BVA réalisé pour Le Parisien ce lundi, en vue des municipales. Cependant, il est impossible de prédire une victoire de la droite car, comme à Paris et à Lyon, à Marseille tout se joue par secteur. D’après le sondage, le maire sortant UMP Jean-Pierre Gaudin serait le grand vainqueur du premier tour, à 41% contre 26% pour Patrick Mennucci. Ce dernier étant pourtant soutenu par les verts. "Il y a une vraie usure Gaudin mais, dans le même temps, il n’y a pas d’enthousiasme derrière Mennucci", a reconnu un élu marseillais. Même s’il ne subit plus la concurrence d’un candidat écologiste, le PS a vu surgir la candidature de l’ancien président de l’OM, Pape Diouf, qui mord surtout sur son électorat et qui réalise 5 %. Au second tour, Gaudin recueillerait 45 %, devant Mennucci (39 %) et le candidat FN Stéphane Ravier (16 %).

"Le rapport de force est largement favorable à la droite, a confirmé Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion. Mais, malgré son mauvais score, il n’est pas à exclure que la gauche l’emporte." Car dans le troisième secteur (quatrième et cinquième arrondissements), la ministre socialiste Marie-Arlette Carlotti pourrait bien tout faire basculer. Actuellement en tête des intentions de votes, elle devancerait l’UMP Bruno Gilles de deux points (44% contre 42%). Si elle gagne, cela pourrait empêcher une quatrième victoire consécutive de Jean-Claude Gaudin. "Si la gauche l’emporte, elle pourra remercier le FN", a estimé Gaël Sliman au vu des sondages.

En effet, le parti frontiste, emmené par Stéphane Ravier, espère être en capacité de se maintenir dans les huit secteurs de Marseille, entraînant donc des triangulaires pour le second tour. Dans le sondage BVA, dans le 3e secteur, le candidat FN recueillerait 15 % au premier tour et 14 % au second. Des scores assez similaires sur l’ensemble de la ville (16 % au premier et au second tour). "Si le FN devient fort partout, il peut piquer des sièges à la droite et nous avantager", a reconnu un élu socialiste. Mais Ravier, qui se présente dans le 7e secteur, détenu par la gauche, se dit aussi en mesure de l’emporter dans ces arrondissements, ce qui priverait la gauche d’une victoire à Marseille. Le FN compte en tout cas faire une percée dans la ville. Marine Le Pen viendra soutenir Ravier lors d’une réunion publique le dimanche 16 mars.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !