Moscou dément tout crime de guerre et qualifie de « mensonge » la découverte de centaines de corps à Izioum<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Samedi soir, les enquêteurs ukrainiens continuaient d'exhumer les corps retrouvés à Izioum. 17 septembre 2022
Samedi soir, les enquêteurs ukrainiens continuaient d'exhumer les corps retrouvés à Izioum. 17 septembre 2022
©SERGEY BOBOK / AFP

Guerre en Ukraine

Selon Kiev, plus de 440 tombes et une fosse commune ont été retrouvées près d’Izioum, reprise par l’armée ukrainienne au cours de la semaine dernière

« C'est un mensonge. Nous allons bien sûr défendre la vérité dans cette affaire », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « C'est le même scénario qu'à Boutcha », affirme-t-il. 

Plus de 440 tombes et une fosse commune ont été retrouvées près d’Izioum cette semaine, au milieu d'une forêt de pins située à la périphérie de la ville. 

Plusieurs corps avaient les mains liées dans le dos. Des enquêteurs ukrainiens ont entamé leurs investigations vendredi et selon les autorités ukrainiennes, de nombreux corps présentent « des traces de mort violente et de torture ». 

Au moins deux des corps déjà exhumés ont été retrouvés les mains liées, rapportent des journalistes de l'AFP. 

L'un de ces deux corps « a les mains liées, sa mâchoire cassée et deux blessures par arme blanche dans le dos », a indiqué à l'AFP un membre de l'équipe du parquet de Kharkiv en charge de l'enquête sous couvert d’anonymat. Selon lui, l'homme enterré a été identifié comme ancien combattant volontaire pro-ukrainien.

Nice Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !