Mort de Thomas : Olivier Véran, hué lors de sa visite à Crépol, évoque un « risque de basculement de la société »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Olivier Véran s'est rendu à Crépol ce lundi après la mort du jeune Thomas.
Olivier Véran s'est rendu à Crépol ce lundi après la mort du jeune Thomas.
©AFP

Insécurité

Le porte-parole du gouvernement a effectué une visite à Crépol, dix jours après le décès du jeune adolescent. Selon Olivier Véran, « ce n’est pas une bagarre qui a mal tourné, ce sont des personnes qui en ont agressé d’autres gratuitement ».

Alors que le gouvernement a été critiqué pour son silence depuis le drame de Crépol, OIivier Véran s’est rendu dans la Drôme, à Crépol, ce lundi. Le porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur la mort du jeune Thomas tué le 19 novembre.

Selon Olivier Véran, « ce n’est pas une bagarre qui a mal tourné, ce sont des personnes qui en ont agressé d’autres gratuitement. (…) Ce n'est pas parce que Thomas était là, à cette fête de village, qu'il a été poignardé, c'est parce qu'il y avait sur ce parking des hommes qui étaient prêts à le tuer ».

Le porte-parole du gouvernement a fait la promesse de « poursuivre » les auteurs de son agression.

Lors de son arrivée, le ministre a été hué par des habitants de Crépol. L’un d’eux a notamment scandé « Vous n’avez pas honte ? »

Olivier Véran a déploré lors de son déplacement à Crépol, le « risque d'un basculement de notre société, si nous ne sommes pas à la hauteur ».

Olivier Véran a eu une pensée pour les parents de Thomas qu'il dit « envahis par la peine et la douleur. Leur colère, c'est la nôtre. Leur chagrin, c'est le nôtre. Je veux dire le soutien absolu et sans réverse de l'État à l'ensemble des victimes de ce drame, à tous ceux que le drame a ébranlé dans leur chair. Vous n'êtes pas seuls, nous ne vous laisserons pas seuls ».

Le porte-parole du gouvernement a indiqué qu'un « comité local d'aide aux victimes se réunira dès les prochains jours, présidé par le préfet et par le procureur de Valence » afin d’accompagner au mieux les victimes et leurs proches.

Olivier Véran a appelé à « ne pas céder à la tentation de la vengeance par la violence dont se sont rendus coupables à Romans des factions d'ultradroite animées par la haine et le ressentiment ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !