Mort de Kadhafi : un agent des services secrets français aurait tué le dictateur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mort de Kadhafi : un agent des services secrets français aurait tué le dictateur
©

Rumeurs ?

C’est en tout cas ce qu’affirme le quotidien italien Corriere della Serra.

L’histoire change toujours… Et cette fois, elle implique les services secrets français. Le journal italien Corriere della Serra révèle en effet que le coup de feu mortel à la tête de Muammar Kadhafi ne proviendrait pas des hommes des Brigades révolutionnaires libyennes mais aurait en fait été tiré par un agent des services secrets français. Le journal ajoute que le mérite de la capture du colonel lybien le 20 octobre 2011 reviendrait aux services français.

Le quotidien romain renforce donc les nouvelles informations données par Mahmoud Jibril, ancien Premier ministre du gouvernement de transition et aujourd’hui à la tête du Conseil exécutif du Conseil national de transition (CNT), lors d’une interview à la chaîne égyptienne Dream TV. Selon lui, « un agent étranger était infiltré avec les brigades révolutionnaires pour tuer le colonel Kadhafi ».

Cette rumeur n’est pas nouvelle. Des informations sur une implication des services de renseignement français circulent en effet depuis longtemps au sein des cercles diplomatiques occidentaux basés à Tripoli. Or si des agents étrangers accompagnaient les soldats des Brigades révolutionnaires libyennes, « ce ne pouvait être que des agents français » ajoute Mahmoud Jibril. Par ailleurs, certains proches de l’ancien chef d’Etat libyen menaçaient de livrer des informations sur les relations entre le président français et Muammar Kadhafi, notamment sur le versement d'une grosse somme d'argent pour financer la campagne électorale de 2007. L’ancien numéro deux de la Libye a ainsi expliqué que « Kadhafi était en possession de plusieurs secrets et détenait des documents. Il entretenait des relations avec un certain nombre de services étrangers ».

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !