Mort de Georges Kiejman, avocat et ancien ministre de François Mitterrand, à l'âge de 90 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
L'avocat Georges Kiejman est décédé.
L'avocat Georges Kiejman est décédé.
©BERTRAND GUAY / AFP

Justice

L’avocat Georges Kiejman est décédé ce mardi.

Georges Kiejman, l'avocat pénaliste, est mort ce mardi 9 mai, selon des informations du Monde et de France Inter. Georges Kiejman avait 90 ans. Il avait notamment été ministre sous la présidence de François Mitterrand, en charge notamment d'un portefeuille délégué à la Justice ou à la Communication et enfin à la Coopération internationale et au Développement.

Durant sa carrière d’avocat, Maître Kiejman était au coeur de nombreux procès médiatiques. Georges Kiejman a notamment été le défenseur du militant Pierre Goldman, de la famille de Malik Oussekine, de la famille de Marie Trintignant, de "Charlie Hebdo" après l'affaire des caricatures de Mahomet, Liliane Bettencourt, ou encore de l'ancien président Jacques Chirac dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris.

Né en 1932 à Paris de parents juifs polonais, Georges Kiejman a grandi dans la misère, seul aux côtés d'une mère analphabète. Son père est déporté à Auschwitz en 1943 alors que Georges Kiejman n’a que dix ans. 

Maître Kiejman a prêté serment en 1953 au barreau de Paris. 

Il s’occupait, au début de sa carrière d’avocat, des questions de droits d'auteur et est rapidement devenu l'avocat préféré du milieu de l'édition, en défendant notamment Claude Gallimard et plusieurs auteurs ou ayant droit, puis du cinéma. 

Georges Kiejman avait été élevé au rang de grand officier de la Légion d'honneur en 2014. 

Sur Twitter, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a salué un "immense plaideur, avocat impertinent, ministre engagé, toujours avec classe et humour" qui "laisse un vide immense".

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !