Mort d’Yvan Colonna : Gérald Darmanin va déclassifier partiellement des notes de la DGSI<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Des manifestants en Corse lors d'un hommage à Yvan Colonna.
Des manifestants en Corse lors d'un hommage à Yvan Colonna.
©Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Justice

Vingt notes du renseignement, qui ont établies entre septembre 2012 et le 2 mars 2022, date de l’agression mortelle en prison d’Yvan Colonna, vont pouvoir être consultées par les juges. La mort d'Yvan Colonna avait suscité une vague de manifestations en Corse en mars 2022.

25 ans après la mort du préfet Erignac, Gérald Darmanin s’apprête à déclassifier partiellement vingt documents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) demandés par les juges. Ces juges enquêtent sur le meurtre d’Yvan Colonna par un codétenu à la prison d’Arles en mars 2022, selon des informations du Parisien.

Le 18 janvier, la Commission du secret de la Défense nationale (CSDN), sollicité par le ministre de l’Intérieur, a rendu un avis favorable à la levée partielle du secret sur vingt notes, en demandant d’en occulter certains passages, selon sa publication au Journal officiel.

Gérald Darmanin va faire droit à la demande des juges qui souhaitaient avoir accès à vingt notes de la DGSI.

Ces notes s’étalent du 11 septembre 2012 au 2 mars 2022, date de l’agression d’Yvan Colonna à la prison d’Arles.

L’indépendantiste corse purgeait une peine de réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998.

Son meurtrier, Franck Elong Abé, un détenu radicalisé condamné à plusieurs peines a depuis été mis en examen pour assassinat terroriste.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !