Mort d'Olivier Metzner : l'avocat "était en pleine forme et faisait des projets"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Olivier Metzner "était en pleine forme et faisait des projets", affirme Alain de Pouzilhac, l'ex PDG de l'Audiovisuel extérieur.
Olivier Metzner "était en pleine forme et faisait des projets", affirme Alain de Pouzilhac, l'ex PDG de l'Audiovisuel extérieur.
©Reuters

Disparition

C'est ce qu'affirme l'un de ses anciens clients, Alain de Pouzilhac, l'ex PDG de l'Audiovisuel extérieur. Les principales réactions à la mort du célèbre avocat.

La France a perdu un de ses plus grands avocats pénalistes. Me Olivier Metzner a en effet été retrouvé mort ce dimanche vers dix heures. Le corps de l'avocat flottait au large de son île privée de Boëdic dans le golfe du Morbihan selon plusieurs sources citées par l’AFP. L’entourage de l’avocat a par ailleurs confirmé son décès. Des sources proches du dossier ont précisé qu’une lettre dans laquelle l’avocat expliquait sa volonté de mettre fin à ses jours avait été retrouvée chez lui.

Les principales réactions à la mort du célèbre ténor

Françoise Bettencourt, dont il était l'avocat contre François-Marie Banier : "Nous tenons à rendre hommage à l'homme exceptionnel pour ses qualités humaines et de cour, ainsi qu'à l'avocat qui nous a accompagnés sans relâche tout au long de ces cinq années passées. Il faisait honneur à sa profession".

Rachida Dati, également cliente de l'avocat, rend hommage à un "exceptionnel connaisseur de la procédure" et à un homme "ne se laissant impressionné, ni intimidé par personne ! (...) Le barreau français perd un immense défenseur des droits de la défense et de l'amour du droit".

Alain de Pouzilhac, ex PDG de l'Audiovisuel extérieur et client : "Je suis triste et extrêmement surpris du suicide de Me Metzner avec qui j'ai dîné il y a dix jours à Paris. Il était en pleine forme et faisait des projets !" a-t-il assuré sur Le Point. "Une rumeur le disait malade mais il n'en montrait aucun signe à part ses quintes de toux."

Me Emmanuel Marsigny, son associé avec qui il travaillait depuis une vingtaine d'année : "Il était l'un des meilleurs pour défendre les autres mais n'a pas su se défendre de lui-même". "Il est triste que quelqu'un d'aussi talentueux que lui n'ait pas réussi à trouver les ressources pour se défendre de lui-même et contre lui-même", a-t-il ajouté.

Pour rappel, Me Olivier Metzner était âgé de 63 ans et était considéré comme l’un des meilleurs avocats du barreau de Paris. Il avait notamment participé aux plus grands dossiers pénaux de ces dernières années, que ce soit la défense d’Yvan Colonna, de Jérôme Kerviel, de Bertrand Cantat ou encore de l’ancien dictateur panaméen Manuel Noriega. Il est également associé à l’affaire Clearstream puisqu’il fut le conseil de Dominique de Villepin. Quant à l’affaire Bettencourt, il représentait la fille de l’héritière de l’Oréal.

Son talent n’avait pas échappé aux plus grandes entreprises qui s’attachaient ainsi ses services : il était notamment était l'avocat historique de Bouygues, représentait l'organisme de certification maritime Rina dans le dossier de l'Erika, ainsi que la compagnie Continental pour le crash du Concorde.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !