Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

"Nouvelle étape"

Monde d’après : Emmanuel Macron ne souhaiterait pas renoncer entièrement à la réforme des retraites

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron voudrait relancer "pour partie" le projet de loi controversé sur la réforme des retraites afin de poursuivre "l’esprit du programme" pour lequel il estime avoir été élu en 2017, selon des informations de Franceinfo.

Emmanuel Macron souhaiterait remettre "pour partie" la réforme des retraites sur "l'établi", d’après des précisions de l'entourage du président de la République Emmanuel Macron auprès de la rédaction de Franceinfo en ce vendredi 5 juin. La réforme semblait avoir été écartée du calendrier de la fin du quinquennat suite à l’impact du coronavirus. 

Lors de son discours du 13 avril dernier, Emmanuel Macron avait indiqué qu’il souhaitait construire un nouveau projet dans la concorde.

Emmanuel Macron n’aurait en réalité pas l’intention de "renier la première partie de son quinquennat", selon des proches du président de la République à l'Elysée, cités par Franceinfo. Il ne veut pas "faire table rase, il n’aime pas le terme d’acte 3". Le chef de l'Etat préfèrerait parler de "nouvelle étape". 

Emmanuel Macron souhaiterait donc "continuer le chemin, sans ligne brisée", "dans l’esprit du programme" pour lequel il pense avoir été élu en 2017, selon les confidences de ses équipes auprès de la rédaction de Franceinfo.

Le président de la République Emmanuel Macron serait "attaché à ce qu’il considère comme les mesures de justice sociale du texte, le système actuel est de toute façon jugé insoutenable", selon les mêmes sources citées par Franceinfo.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !