Belmokhtar profère de nouvelles menaces contre la France et promet "des dizaines de Merah" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le porte-parole Mokhtar Belmokhtar a estimé que l'attaque d'In Amenas avait été "un succès".
Le porte-parole Mokhtar Belmokhtar a estimé que l'attaque d'In Amenas avait été "un succès".
©Capture d'écran

Annonces

Le porte-parole du djihadiste, Hacen Ould Khalil alias "Joulaybib", a expliqué que la France "paiera son agression contre les musulmans du nord Mali".

Les menaces continuent. L'hebdomadaire Paris Match a en effet assuré lundi dans la soirée après avoir parlé au porte-parole de l'islamiste Mokhtar Belmokhtar, le Mauritanien Hacen Ould Khalil alias "Joulaybib", que le groupe armé qui a attaqué le site gazier d'In Aménas en Algérie menace de commettre de nouvelles attaques, et notamment contre la France. Hacen Ould Khalil a ainsi affirmé par téléphone que la France "des croisés et de Juifs sionistes paiera son agression contre les musulmans du nord Mali; mais pas seulement, ses valets aussi".

Le porte-parole de Mokhtar Belmokhtar a par ailleurs ajouté à ses menaces contre l'Hexagone "j'espère que la France se rend compte qu'il va y avoir des dizaines de Mohammed Merah et de Khaled Kelkal", précisant que "l'attaque d'In Amenas n'est qu'un début !"

L'islamiste a également affirmé par téléphone au journaliste que la prise d'otages sur un site gazier d'In Amenas en Algérie qui a coûté la vie à 37 victimes et 29 assaillants était "à 90 % un succès, puisqu'on a pu atteindre un site stratégique protégé par 800 soldats avec seulement 40 hommes".

Hacen Ould Khalil a également affirmé que les autorités françaises avaient été contactées par son groupe afin d'entamer des négociations, ce qui a été démenti par l'Hexagone. Les islamistes réclamaient ainsi l'arrêt de l'intervention française au Mali, la libération d'Omar Abdel-Rahman, dit "le cheikh aveugle", détenu aux Etats-Unis pour son rôle dans les attentats du World Trade Center de 1993, ainsi que la remise en liberté de la scientifique pakistanaise Afiaa Siddiqui, incarcérée en Amérique pour terrorisme.

La France aurait renvoyé les preneurs d'otages vers les autorités algériennes selon le porte-parole, toujours cité par Paris Match.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !