Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Crédits Photo: LUDOVIC MARIN / AFP

Enquête

MoDem : une perquisition a été menée chez Stéphane Thérou, le directeur de cabinet de François Bayrou

Une perquisition a été effectuée ce mardi au domicile de Stéphane Thérou, le directeur de cabinet du maire de Pau, François Bayrou. Cette perquisition est liée à l'enquête sur les attachés parlementaires du MoDem au Parlement européen.

Des policiers de Nanterre ont perquisitionné à Pau ce mardi le domicile de Stéphane Thérou, le directeur de cabinet de François Bayrou. Cette perquisition est intervenue dans le cadre de l'enquête sur les attachés parlementaires européens du MoDem. 

Stéphane Thérou, le directeur de cabinet du maire de Pau, s'est exprimé dans les colonnes de La République des Pyrénées

"Je ne vais pas vous dire que c'était agréable, ce serait mentir. Mais pour la première fois depuis deux ans et l'engagement de cette procédure pour le moins médiatique, j'ai pu m'expliquer et indiquer la réalité des emplois qui ont été les miens".

Cette perquisition était menée par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Stéphane Thérou a également été entendu hier en audition libre par les enquêteurs, selon La République des Pyrénées.

Une information judiciaire contre X avait été ouverte en juillet 2017 dans le cadre d'une enquête visant le MoDem pour "abus de confiance, recel d'abus de confiance et escroqueries".

Une enquête préliminaire du parquet de Paris avait également visé une vingtaine d'eurodéputés de différents partis politiques en mars 2017. 

La justice cherche à savoir si des collaborateurs parlementaires ont été rémunérés par les fonds publics du Parlement européen alors qu'ils étaient affectés à d'autres missions pour le MoDem. Une perquisition avait d'ailleurs été menée au siège du parti en octobre 2017. 

L'enquête avait provoqué la démission de François Bayrou au poste de ministre de la Justice, après celle de la ministre des armées Sylvie Goulard et de Marielle de Sarnez, ministre des affaires européennes. 

Stéphane Thérou avait été l'assistant parlementaire européen de Syvlie Goulard. Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard étaient des anciennes eurodéputées MoDem. 

François Bayrou avait indiqué qu'il "n'y a jamais eu d'emplois fictifs au MoDem".

La République des Pyréenées

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !