Miss France 2021 : le parquet de Paris ouvre une enquête après les injures antisémites sur les réseaux sociaux visant Miss Provence<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Miss Provence April Benayoum haine en ligne
Miss Provence April Benayoum haine en ligne
©DR / Capture d'écran RMC / BFMTV / TF1

Lutte contre la haine en ligne

April Benayoum, qui avait révélé que son père était d'origine israélienne, a été ciblée par de nombreux messages antisémites sur les réseaux sociaux. Une enquête vient d’être ouverte par le parquet de Paris.

Une enquête pour « injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale » a été ouverte par le parquet de Paris après des insultes antisémites sur les réseaux sociaux visant April Benayoum, Miss Provence, selon des informations de Franceinfo ce lundi. Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

La Licra a annoncé qu’elle allait porter plainte ce lundi. L’instance avait déjà interpellé, sur Twitter, ceux qui tenaient des propos insultants envers Miss Provence en leur donnant « rendez-vous devant la justice ». 

L'ONG Avocats sans frontières va également porter plainte dans cette affaire.

April Benayoum a été désignée première dauphine du concours de Miss France, ce samedi 19 décembre, à l’occasion du sacre d’Amandine Petit, Miss Normandie, qui est officiellement devenue la nouvelle Miss France 2021.

April Benayoum a été visée par des messages haineux sur Twitter après avoir révélé lors du concours diffusé sur TF1 que son père était d’origine israélienne.

Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la citoyenneté, a aussi annoncé sur Twitter qu’un signalement avait été effectué auprès du procureur de la République.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait tenu aussi à réagir. Il avait indiqué être « profondément choqué par la pluie d’insultes antisémites contre Miss Provence ».

A lire aussi : Miss France : Miss Provence cible d'injures antisémites sur Internet

A lire aussi : Amandine Petit, Miss Normandie, élue Miss France 2021

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !