Mise en examen de François Bayrou : Emmanuel Macron continuera à échanger avec lui<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Mise en examen de François Bayrou : Emmanuel Macron continuera à échanger avec lui
©LUDOVIC MARIN / AFP

Friends will be Friends

Le président du MoDem et maire de Pau, François Bayrou, a été mis en examen ce vendredi pour complicité de détournement de fonds publics.

Le président du MoDem et maire de Pau, François Bayrou, a été mis en examen ce vendredi pour complicité de détournement de fonds publics dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs des assistants de députés européens du MoDem. 

Cela ne changera pas sa relation avec Emmanuel Macron, rapporte Franceinfo. "Sur le fond du dossier, nous n'avons pas à nous exprimer sur une décision de justice", a fait savoir l'Élysée à la radio publique ce samedi. L'entourage d’Emmanuel Macron a ajouté que "sur un plan personnel, le président de la République nourrit un sentiment d’amitié pour François Bayrou, qu'il échange avec lui régulièrement et continuera de le faire".

Suite à cette mise en examen, l’avocat de François Bayrou, Me Pierre Cornut-Gentille , s’est exprimé auprès de l’AFP : "Cette mise en examen, annoncée à l'avance dans les journaux, a été décidée à l'encontre de tous les éléments de preuves produits. La suite de l'instruction démontrera qu'elle est totalement infondée".

Avant François Bayrou, une douzaine de responsables du MoDem ont déjà été poursuivis dans cette affaire depuis la mi-novembre, parmi lesquels Michel Mercier (ancien garde des Sceaux du gouvernement de François Fillon et trésorier du MoDem jusqu’en 2009), Sylvie Goulard (récente candidate d’Emmanuel Macron à la Commission européenne) et Marielle de Sarnez (numéro 2 du MoDem et actuelle présidente de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale).

Les juges soupçonnent des collaborateurs d’eurodéputés MoDem d’avoir été rémunérés par des fonds du Parlement européen alors qu’ils étaient affectés à d’autres tâches pour le parti. 

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !