Migrants : François Hollande se rend à Calais<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Migrants : François Hollande se rend à Calais
©POOL New / Reuters

Premier bilan

Le chef d'Etat se rend pour la première fois de son quinquennat dans cette ville symbole, signe que la présidentielle approche à grands pas.

C'est devenu un passage obligé pour les candidats à l'élection suprême. François se rend à Calais, ce lundi, une semaine après Nicolas Sarkozy. Il y rencontrera des associations, des policiers et des élus, à commencer par le président de la région Xavier Bertrand. En revanche, pas de visite dans la jungle ni de rencontres avec des migrants. Une façon de marteler "qu'il ne peut y avoir de camps en France."


Au-delà de la simple visite, c'est aussi le moment pour le chef d'Etat de donner un coup d'accélération à sa campagne officieuse. S'il n'est toujours pas candidat à sa propre succession, François Hollande n'entend pas attendre la fin de l'année pour se redonner un peu d'air dans les sondages d'opinion. Cette semaine, pas moins d'une dizaine de discours seront prononcés sur des sujets  nationaux, affirme le Figaro. Mercredi, il présidera notamment la cérémonie de réintégration des mineurs grévistes de 1948. Pour cette occasion, il a invité son ancienne ministre Christiane Taubira. Le lendemain, il sera à Dammartin-en-Goële, pour la réouverture de l'imprimerie où les frères Kouachi s'étaient réfugiés… "On arrive au terme du quinquennat, il faut remettre l'action du chef de l'État en perspective" confirme son entourage au Figaro. "Il veut répondre aux discours déclinistes, populistes, éliminer les mauvaises pensées. En tant que président, il doit montrer que tout ne peut pas être dit, qu'on ne peut pas s'en prendre à la laïcité, à la démocratie." Pour se relancer, la tâche devrait être ardue.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !