Menace nucléaire : Vladimir Poutine augmente le risque d'escalade en suspendant sa participation au traité New Start<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
La Russie a décidé de suspendre sa participation à l'accord bilatéral New Start sur le désarmement nucléaire.
La Russie a décidé de suspendre sa participation à l'accord bilatéral New Start sur le désarmement nucléaire.
©PAVEL BEDNYAKOVSPUTNIK / AFP

Décision radicale

La Russie a décidé de suspendre sa participation à l'accord bilatéral New Start sur le désarmement nucléaire. Cet accord, dont la dernière version a été signée en 2010, limite le nombre d'ogives déployées par la Russie et les Etats-Unis, et prévoit des inspections des sites militaires.

La Russie a décidé de suspendre sa participation à l'accord bilatéral New Start sur le désarmement nucléaire, a annoncé le président russe, Vladimir Poutine, à la fin d'un long discours adressé à l'Assemblée fédérale, ce mardi 21 février. Ce traité de réduction des armes nucléaires stratégiques, signé avec les Etats-Unis, prévoit de limiter les arsenaux des deux pays à un maximum de 1 550 ogives et 800 lanceurs, soit une réduction de près de 30% par rapport à la limite précédente fixée en 2002.

Vladimir Poutine a menacé de réaliser de nouveaux tests nucléaires si les États-Unis en font d’abord.

« La Russie suspend sa participation au traité START », a déclaré le chef du Kremlin lors de son discours fleuve fortement hostile aux Occidentaux, appelant les autorités russes à se tenir « prêtes pour des tests d’armes nucléaires » si Washington en réalise en premier.

Avec cette décision, il n'y aura plus de notification en amont des tirs d'entraînement. Ce choix fait par Vladimir Poutine augmente par conséquent le risque d'escalade incontrôlé.

Vladimir Poutine a également déclaré que le ministère de la Défense et le géant public de l'énergie atomique Rosatom devaient se tenir prêts à mener des essais nucléaires, dans le cas où les Etats-Unis en lanceraient au préalable.

Le président russe, par ailleurs, a suggéré que l'Otan rejoigne New Start pour rendre ce traité équitable, "car, au sein de l'Otan, les Etats-Unis ne sont pas la seule puissance nucléaire". Il a notamment cité la France et le Royaume-Uni, qui détiennent aussi des arsenaux nucléaires.

Le secrétaire général de l'alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a "regretté" la suspension de la participation de Moscou au traité bilatéral, et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a dénoncé une décision "très décevante et irresponsable".

Vladimir Poutine a aussi accusé Washington d'être impliqué dans des plans visant à frapper des cibles stratégiques en Russie. 

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !