Mayotte : un "accord de principe" trouvé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Mayotte : un "accord de principe" trouvé
©ORNELLA LAMBERTI / AFP

Fin de la crise ?

La ministre s'est engagée sur les questions sécuritaires.

Fermez le ban ? Les mouvements syndicalistes et la ministre des Outre-mer ont annoncé avoir trouvé "un accord de principe" pour mettre fin à la grève généralisée qui touche Mayotte depuis plusieurs jours. "Sur ce territoire, l'Etat se renforcera (...) sur l'ensemble des questions qui m'ont été posées", a déclaré Annick Girardin, avant de repartir vers Paris. "J'ai pris l'engagement que l'ensemble des forces arrivées sur ce territoire (...) seront aux côtés des citoyens pour garantir la sécurité de tous."

L'insécurité et l'immigration venue des Comores étaient les points cruciaux de la protestation à Mayotte. "Les trois escadrons de gendarmerie qui ont été envoyés à Mayotte depuis le début du mouvement vont rester jusqu'à l'été prochain" s'est félicité Salim Nahouda, secrétaire général de la CGT Mayotte. Deux autres escadrons sont attendus pour "lutter contre toutes les bandes organisées et les malfaiteurs de l'île dès que nous aurons levé les barrages."

Enfin, Annick Girardin devrait proposer en Conseil des ministres que les étrangers en situations régulières puissent aller vers d'autres départements français pour "désengorger la situation de l'île", souligne le syndicaliste.

Lu sur FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !