Matignon : l'hypothèse Catherine Vautrin interroge la macronie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Elisabeth Borne
Elisabeth Borne
©LUDOVIC MARIN / AFP

Suspens

Le nom nom de l’ex-LR, élue de l’Est circulait néanmoins en fin de semaine dernière

Si la piste Élisabeth Borne, l’actuelle ministre du Travail, continuait de figurer au rang des hypothèses sérieuses pour Matignon – « pas à exclure », dit ainsi un stratège de l’Élysée –, un nom circulait néanmoins avec plus d’insistance encore à la fin de semaine dernière dans les coulisses du pouvoir : celui de l’ex-LR, élue de l’Est, Catherine Vautrin, selon Le Parisien.

Ce qui surprend, interroge et inquiète en macronie. « Le président lui a proposé Matignon et elle aurait accepté », croyait même savoir un proche du chef de l’État.

À 61 ans, cette figure historique de la droite, proche de Jean-François Copé, fait figure de carte des territoires : présidente du Grand Reims, députée de la Marne de 2007 à 2017.

En interne, certains redoutent néanmoins les retours de bâton si l'hypothèse Vautrin était validée, rappelant que l’actuelle présidente de l’agglomération de Reims a été une des opposantes au Mariage pour tous. Elle a voté contre et a même manifesté dans les rangs de la Famille pour tous lors des grands rassemblements parisiens. Ex-trésorière de l’UMP, elle a par ailleurs été mise en examen à ce titre en 2014, pour abus de confiance dans le cadre du paiement de l’amende de Nicolas Sarkozy infligée après la campagne de 2012, avant de bénéficier d’un non-lieu en 2015.

« Ça envoie tout de même un curieux message, on est loin des valeurs progressistes vantées par le président, ça peut lui revenir en boomerang », redoute un soutien du chef de l’État ajoute Le Parisien.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !