Marseille : les comptes de campagnes du PS risquent d'être invalidés <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marseille : les comptes de campagnes du PS risquent d'être invalidés
©

Sur la sellette

En effet, une version rectifiée des comptes des candidats PS à la mairie de Marseille a été rendue hors délais, ce qui constitue une "erreur technique jugée importante", explique "La Provence".

Décidemment, la "phobie administrative" est contagieuse chez les politiques. Les comptes de campagne des candidats PS à la mairie de Marseille vont probablement être rejetés. En effet, une version rectifiée des comptes a été rendue hors délais-après le 30 mai-ce qui constitue une "erreur technique jugée importante", explique La Provence. Dans un courrier à l’attention des sept têtes de liste PS et à la candidate EELV, le porteur de la commission nationale des comptes de campagnes prévient qu’il proposera à la commission de rejeter les leurs. 

"D’après ce que j’ai compris, il y aurait eu une erreur du comptable dans le dépôt des comptes", a confirmé le premier secrétaire du PS, Jean-David Ciot, à l’AFP. Une réunion est donc prévue vendredi 12 septembre entre les huit candidats et l’expert-comptable en question. Si leurs comptes sont rejetés, les huit candidats devront renoncer au remboursement par l’Etat de quelques 500 000 euros. "Le rejet, l’absence de dépôt ou le dépôt hors-délai du compte privent le candidat de son droit au remboursement des dépenses de campagne (...) et entraînent, hormis le cas de l’élection présidentielle, la saisine automatique par la commission du juge de l’élection (...) qui peut éventuellement prononcer l’inéligibilité du candidat pour une durée d’un à trois ans, pour une ou toutes les élections de la période ainsi que sa démission d’office s’il a été élu", est-il écrit sur le site de la commission.

A l’issue du scrutin municipal à Marseille, le PS mené par le député Patrick Mennucci, mais aussi son allié Vert avait largement perdu. Seule la  sénatrice Samia Ghali a été réélue dans son secteur. Les huit candidats risquent donc de perdre leurs mandats au conseil municipal de la cité phocéenne et à la communauté Marseille Provence Métropole. Par ailleurs, ils pourraient aussi se voir empêcher de concourir aux scrutins à venir, une fois la décision de la commission rendue. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !