Marlène Schiappa devrait-elle quitter le gouvernement après l’affaire du Fonds Marianne ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marlène Schiappa, Photo AFP
Marlène Schiappa, Photo AFP
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

La rumeur d’un potentiel remaniement court régulièrement. Après l’affaire du Fonds Marianne, Marlène Schiappa pourrait sembler fragilisée et sur la sellette. Un sujet sur lequel Elisabeth Borne a décidé de s’exprimer.

La secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire ainsi que de la vie associative est indéniablement fragilisée. Et pour cause ! En avril 2021, après l’asassinat terroriste de Samuel Paty, professeur des écoles, elle annonce la création du Fonds Marianne, initialement prévu pour "financer des personnes et associations qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République et pour lutter contre les discours séparatistes", rappelle France Info. Seulement, la voilà désormais mise en cause dans le cadre de la gestion de cet outil.

Le fonds, rappellent nos confrères, aurait pu être utilisé pour diffuser des contenus politiques à l’encontre des opposants d’Emmanuel Macron et pour détourner de l’argent public. C’est pourquoi Marlène Schiappa doit être auditionnée au Sénat sur ces questions. Elle dément toute malversation de son fait et sera entendue le mardi 14 juin.

Dès lors, il n’est guère surprenant de voir surgir des rumeurs concernant une éventuelle éjection de Marlène Schiappa en cas de remaniement. Un sujet auquel Elisabeth Borne, la Première ministre, a tenu à répondre ce dimanche 11 juin 2023, rapporte Le Figaro. "Marlène Schiappa est très engagée, elle l’a été dans le précédent quinquennat comme ministre déléguée à la Citoyenneté. Je pense que c’est quelqu’un qui a beaucoup de personnalité et qui souhaite s’investir auprès des Français", a notamment fait valoir la cheffe du gouvernement.

Selon elle, il n’est pas nécessaire de se séparer de Marlène Schiappa.

"On travaille en confiance avec le président de la République. (...) Je suis au travail avec mon gouvernement, j'ai présenté une feuille de route avec des choses très concrètes pour les Français", a-t-elle d’ailleurs ajouté.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !