Issep : Lancement imminent de l'école de sciences politiques à Lyon pour Marion Maréchal <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Issep : Lancement imminent de l'école de sciences politiques à Lyon pour Marion Maréchal
©IROZ GAIZKA / AFP

Madame la directrice

Marion Maréchal a dévoilé ce mardi 22 mai le projet de son école de sciences politiques à Lyon. L'établissement ouvrira ses portes en septembre prochain.

L'ex-députée du Front national, Marion Maréchal, s'apprête à entamer une nouvelle aventure professionnelle. Loin de la vie politique et de sa dure réalité, Marion Maréchal va se lancer dans la direction d'une école. 

L'établissement en question doit ouvrir en septembre dans le nouveau quartier de la Confluence à Lyon. Cette école de sciences politiques a été baptisée Issep : l'Institut de sciences sociales, économiques et politiques. Ce nouveau campus va donc directement concurrencer Sciences Po Lyon. 
Marion Maréchal sera à la direction générale de l'école. Le conseil scientifique sera confié à Patrick Louis (professeur d'économie et de géopolitique à l'Ecole de management de l'Université Lyon 3 et secrétaire général du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers) et à Jacques de Guillebon (à la tête de la rédaction du mensuel "L'incorrect"). 
Un communiqué a été publié afin d'officialiser le lancement de l'école et pour en présenter les contours :
"L'objectif de l'institut est de former des décideurs économiques et politiques polyvalents et cultivés qui puissent mettre leurs ambitions au service de projets utiles à la société". 
L'institut repose notamment sur des valeurs fondamentales : "l'excellence, l'éthique dans l'exercice des responsabilités professionnelles, l'enracinement dans son identité culturelle et l'engagement au service des autres et de son pays".
Les élèves pourront suivre des enseignements sur deux ans en Master 1 et Master 2 et de la formation continue. Selon des informations de Ouest-France, le magistère de cette école ne serait pas reconnu par l'Etat. Les cours seront assurés par des universitaires et des membres de la société civile. 
La petite-fille de Jean-Marie Le Pen souhaite donc désormais tourner la page du Front National et entamer un nouveau chapitre dans sa vie. Elle ne mentionne plus son appartenance à la famille Le Pen dans son nom. Son arrivée à Lyon, dans la ville si chère à Gérard Collomb, pourrait être une opportunité de se rapprocher des milieux traditionalistes catholiques.
Reste à savoir si la première promotion de l'école connaîtra un véritable succès. Les jeunes bacheliers de la région lyonnaise, englués dans le cadre de l'opération Parcoursup, pourraient donc à l'avenir rêver d'intégrer l'école de Marion Maréchal après leurs premières années de fac.
Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !