Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: JEFF PACHOUD / AFP

Rentrée universitaire

Issep : Marion Maréchal lance officiellement son école de sciences politiques à Lyon

Marion Maréchal a donc tourné la page de la politique et entame un nouveau chapitre important avec la création de l’Institut de sciences sociales, économiques et politiques (Issep) qui ouvre ses portes à Lyon en septembre prochain.

Marion Maréchal a dévoilé dans le cadre d’une conférence de presse, ce vendredi 22 juin, les grandes lignes du projet de cet établissement d’enseignement supérieur. L’ancienne membre du Front National occupera la fonction de directrice. 

L’Issep (l'Institut de sciences sociales, économiques et politiques) doit offrir une "alternative éducative" aux écoles traditionnelles de commerce et de sciences politiques. 
 
"L'objectif n'est pas politique mais d'offrir une alternative éducative dans un monde du supérieur sclérosé.  (…) Nous allons étudier les grands courants dominants qu'ils soient économiques, politiques, et nous allons adjoindre à ça d'autres auteurs, d'autres courants de pensée et cela sera livré à la discrétion des étudiants. A eux de s'en emparer et de le traduire comme ils l'entendent. Nous savons que nous sommes attendus au tournant et nous serons à la hauteur".
 
L’Issep va proposer des magistères qui ne seront pas reconnus par l’État. Cet établissement doit ouvrir en septembre 2018 à Lyon. 
 
Marion Maréchal a donné les premiers chiffres pour cette toute première rentrée universitaire. L’Issep aurait donc reçu "une soixantaine" de demandes de pré-inscription en magistère et 160 pour la formation continue. 
 
Les candidats sont issus des filières "droit, économie-gestion, géopolitique, hypokhâgne/khâgne, sciences politiques". Selon Marion Maréchal, ils ont "tous le souhait d'un engagement politique futur".
 
Le niveau requis est à Bac+3. Les promotions seront composées de trente élèves maximum par classe. La formation coûtera 5 590 euros par an en master et  1 190 euros pour la formation continue. 
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !