Ayrault confirme le mariage et l'adoption pour tous<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ayrault confirme le mariage et l'adoption pour tous
©

"Oui"

Un projet de loi sera présenté à la rentrée et les premières unions pourront avoir lieu en juin 2013.

[Mise à jour à 19h40]

Dans un communiqué, Jean-Marc Ayrault a assuré que le "droit au mariage et à l'adoption pour tous sera institué" durant le quinquennat. "A l'occasion de la marche des fiertés organisée samedi, le premier ministre souhaite réaffirmer que le gouvernement a inscrit à son programme de travail des prochains mois la mise en oeuvre des engagements pris pendant la campagne présidentielle, en matière de lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre", indiquent ses services. "Le droit au mariage et à l'adoption pour tous sera institué et les outils de lutte contre les discriminations seront renforcés", ajoutent-ils.

Christine Boutin, la présidente du Parti chrétien-démocrate a annoncé son intention de "rentrer en résistance" et promet qu’elle ira "jusqu‘à l’incivilité si nécessaire". "Ce projet est gravissime. Il s'agit d'un changement de civilisation car toutes les sociétés sont fondées sur la différence des sexes. Je ne mets pas en cause l'amour entre deux personnes du même sexe mais si l'on se place du point de vue de l'enfant, tous les désirs d'adultes n'ont pas à être contentés", tonne l'ancienne ministre du Logement. "Les exceptions n'ont pas à être érigées en normes légales", rajoute-t-elle.

La ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, a confirmé dans une interview au Parisien que le mariage pour les couples homosexuels sera prochainement adopté. Cette promesse de campagne de François Hollande fera l'objet d'un projet de loi qui passera devant le Parlement à la rentrée, afin que les premières unions devant le maire puissent être conclues dès juin 2013.

Ces mariages ne seront pas que symboliques : ils ouvriront le droit aux homosexuels de fonder une famille. Un sujet qui fait débat, la discussion du projet de loi risque donc d'être au moins aussi passionnée que celle qui avait précédé la création du Pacte civil de solidarité (Pacs) en 1999. Dominique Bertinotti s’est d'ailleurs fait huer lors du congrès de l’Union nationale des associations familiales, samedi, lorsqu’elle a évoqué "l’égalité entre toutes les familles".

Interrogée vendredi matin sur Europe 1, l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati a expliqué que l'UMP "n'a jamais dit non au mariage homosexuel. Il ne faut pas nous prendre pour des réac. C'est une évidence que les couples homosexuels aient les mêmes droits aujourd'hui."

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !