Marche contre l'antisémitisme : plus de 70 rassemblements en France ce dimanche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Plus de 70 rassemblements ont été annoncés dimanche dans toute la France pour dire non à l'antisémitisme.
Plus de 70 rassemblements ont été annoncés dimanche dans toute la France pour dire non à l'antisémitisme.
©Thibaud MORITZ / AFP

Dire non à l'antisémitisme

Plus de 70 rassemblements ont été annoncés dimanche dans toute la France pour dire non à l'antisémitisme.

  • À Nice, près de 3.000 personnes, selon la police, ont participé en fin de matinée sur le bord de mer à un «grand rassemblement pour la République et contre l'antisémitisme», à l'appel du maire LR de la ville Christian Estrosi et de l'antenne locale du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France).
  • À Rouen, plus de 700 personnes, dont de nombreux élus, se sont réunies devant la mairie, selon la préfecture. «Quand l'antisémitisme resurgit, c'est une menace pour la République toute entière. Mais il y a une menace plus grande encore: c'est notre silence et notre indifférence», a déclaré le maire PS de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, estimant que «participer à ce rassemblement (...) est une obligation morale et citoyenne pour toutes celles et ceux qui refusent la haine de l'autre».
  • À Brest, environ 500 personnes se sont rassemblées devant l'Hôtel de Ville, a constaté un journaliste de l'AFP.
  • À Strasbourg, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche matin, dont plusieurs députés LFI venus de Paris. Sur une «idée» lancée par François Ruffin et Alexis Corbière, plusieurs élus insoumis comme Clémentine Autain ou Raquel Garrido ont répondu à l'appel du député LFI de Strasbourg Emmanuel Fernandes de défiler à cette manifestation organisée par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), où le Rassemblement national n'était pas le bienvenu.
  • À Lyon, plus de 3.000 personnes, selon la préfecture, se sont rassemblées place Bellecour, sous une légère pluie, devant la statue du Veilleur de Pierre, mémorial de la résistance française à l'occupation nazie. «Nous devons être à la hauteur» de la formule du général de Gaulle qui a fait de Lyon la «capitale de la résistance», a déclaré le maire écologiste de la ville Grégory Doucet, en affirmant «notre rejet de la haine de l'autre, de la haine du juif» et de «toute forme de racisme».
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !