Manifestations du 1er mai : Darmanin rappelle les préfectures à l'ordre sur l'identification des policiers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manifestations du 1er mai : Darmanin rappelle les préfectures à l'ordre sur l'identification des policiers
Manifestations du 1er mai : Darmanin rappelle les préfectures à l'ordre sur l'identification des policiers
©LUDOVIC MARIN / AFP

Consignes strictes

Le ministre de l'intérieur a tenu à rappeler aux préfets, à la Direction générale de la police nationale et à la Direction générale de la gendarmerie nationales, les principes déontologiques définis dans le schéma national du maintien de l'ordre pour les manifestations syndicales du 1er mai.

Signe de préparation ou de fébrilité ? Alors que les manifestations syndicales du 1er Mai de cette année pourraient battre des records, étant donné l'ampleur persistante de l'opposition à la réforme des retraites, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a tenu à rappeler, par un télégramme, aux principaux services d'État dédiés au maintien de l'ordre, les principes déontologiques définis par le schéma national (SNMO) relatif à leur mission. Cette missive, qui a pu être consultée par BFMTV, souligne que dans un contexte marqué par de nombreuses actions militantes, "il est de la responsabilité de l’État de garantir le droit d’expression collective des idées ainsi que l’ordre et la tranquillité publique".

Concrètement, les consignes du ministère de l'intérieur tiennent en plusieurs points majeurs ; une bonne communication avec les organisateurs des manifestations, la reconnaissance et protection particulière accordée aux journalistes couvrant les événements de la journée, ou encore l'usage systématique de la caméra piéton en cas de tensions. Moins consensuelle, l'obligation imposée aux agents du port de l'uniforme associée au RIO (référentiel des identités et de l'organisation), c'est à dire un numéro permettant l'identification d'un policier ou d'un gendarme, est rappelée par le télégramme.

Cette mesure, officiellement entrée en vigueur en 2014, n'est pas toujours appliquée dans les faits. Cette situation avait provoqué des critiques de la part de la Défenseure des droits, Claire Hédon, appelant les forces de l'ordre à porter le RIO. Pour leur part, les syndicats avaient déjà critiqué M. Darmanin pour des cas de maintien de l'ordre musclé sans que les agents concernés ne puissent être identifiés.

Enfin, dans le même message, Gérald Darmanin a remercié l'ensemble de ses services pour leur "vigilance notamment à l’occasion de la manifestation du 1er mai".

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !