Manifestation anti Lyon-Turin : Les Soulèvements de la Terre annoncent une cinquantaine de blessés … introuvables<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une manifestation des Soulèvements de la Terre
Une manifestation des Soulèvements de la Terre
©©SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Toujours plus

Le samedi 18 juin, dans la commune de La Chapelle, un face-à-face a lieu entre des gendarmes et et les activistes des Soulèvements de la Terre. Le bilan, selon le sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne ? Un blessé du côté des manifestants, six du coté des forces de l’ordre.

Dans les heures qui suivent, les Soulèvements de la Terre annoncent un bilan digne d’une zone de guerre : cinquante blessés graves, six hospitalisations, deux pronostics fonctionnels engagés ! « Un bain de sang », note ironiquement Le Point

Mais où, quand et comment ces manifestants ont-ils été atteints ? Les journalistes du Point, présents à la manifestation, n’ont pas vu le moindre blessé et trouvent ce bilan « très surprenant ». Alors que de nombreux journalistes (tous médias confondus) étaient présents, aucune image ne montre des manifestants sérieusement touchés ou inconscients. 

Un photographe s'est rendu au camp de base à la fin de la journée. Il atteste que les secouristes dispensaient des soins à des blessés, mais il n'en a vu aucun dans un état grave. Il a accompagné une collègue photographe qui a été blessée à la tête, « par une pierre qui venait du camp des manifestants », précise-t-il.

Les Soulèvements de la Terre grossissent-ils démesurément le bilan d'une opération un peu décevante ? Selon un de leurs communiqué, le gouvernement a répondu « par la force à une journée de contestation joyeuse et déterminée »… 

Le décret de dissolution qui les concerne sera examiné ce mercredi en conseil des ministres.

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !