Logement : l'encadrement des loyers adopté à l'Assemblée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Logement : l'encadrement des loyers adopté à l'Assemblée
©

A louer

Logement : l'encadrement des loyers adopté à l'Assemblée

Jeudi, les députés ont adopté en première lecture une mesure clé du projet de loi Duflot pour l'accès au logement, celle qui encadre les prix des loyers.

Il s'agissait de l'une des mesures phares du projet de loi Duflot sur l'accès au logement. Jeudi, les députés ont adopté en première lecture le dispositif de l'encadrement des loyers, au grand dam de la droite, rapporte le site des Echos. L'article 3 du texte prévoit que dans les zones "tendues", marquées par un fort déséquilibre entre offre et demande de logements, les loyers soient encadrés.

Les agglomérations concernées seront dotées d'"observatoires locaux des loyers". Ces derniers devront établir des statistiques sur le niveau des loyers pratiqués, explique le site de BFM TV. Chaque année, un plafond sera fixé, qui ne pourra pas excéder de plus de 20% le "loyer médian". Tous les loyers qui dépasseront ce seuil "auront vocation à être abaissés". Un complément de loyer exceptionnel est prévu s'il est justifié pour des raisons de "localisation ou de confort".

Le groupe Front de gauche, jugeant que le dispositif n'allait "pas assez loin", s'est abstenu. Auparavant, l'Assemblée avait adopté un amendement qui dispose que les contrats de location pourront inclure une clause prévoyant des pénalités pour retard de paiement. Ces pénalités pourront se chiffrer à 30% du loyer du dernier mois.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !