Logement : fin de la trêve hivernale, les expulsions reprennent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La trêve hivernale s'est achevée dimanche.
La trêve hivernale s'est achevée dimanche.
©Reuters

Fin du répit

Mi-mars, le gouvernement avait accordé un répit provisoire aux locataires menacés d'expulsion en prolongeant de 15 jours la trêve hivernale.

Les expulsions locatives vont pouvoir reprendre pour cette année. La trêve hivernale s'est achevée dimanche, en même temps que le plan hivernal de mise à l'abri des SDF. Une situation qui inquiète les plus démunis et les associations, qui réclament un moratoire sur les expulsions pour 2013 et la réquisition de logements vides.

Mi-mars, le gouvernement avait accordé un répit provisoire aux locataires menacés d'expulsion en prolongeant de 15 jours la trêve hivernale. Cette fois, c'est "le retour des angoisses" pour de nombreuses familles, souligne la Fondation Abbé Pierre. Selon Droit au Logement (DAL), beaucoup ont déjà reçu leur avis d'expulsion.

Le gouvernement a annoncé à l'automne l'arrêt des expulsions des ménages reconnus prioritaires Dalo (la loi sur le droit au logement opposable, NDLR) mais "actuellement, le traitement d'une demande Dalo en Ile-de-France est devenu si lent, que l'expulsion arrive plus vite que l'octroi du fameux label", affirment les Mal-Logés en colère.

"L'expulsion ne doit pas sanctionner la pauvreté, mais uniquement les locataires indélicats", estime le ministère du Logement, qui communiquera la semaine prochaine sur le sujet. Il travaille notamment sur une "garantie universelle des loyers", qui permettrait de sécuriser le propriétaire dès le premier impayé et d'étudier la situation du locataire pour trouver une solution.

Les difficultés vont s'accentuer avec la fin du plan hivernal de mise à l'abri des SDF, qui avait permis d'ouvrir temporairement jusqu'à 16 000 places supplémentaires dans des centres d'accueil.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !