Libye : visite éclair pour Nicolas Sarkozy accompagné de Juppé et Perben<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nicolas Sarkozy s'est rendu ce mardi en Libye.
Nicolas Sarkozy s'est rendu ce mardi en Libye.
©REUTERS/Stringer

Deux ans après

L'ex-président français Nicolas Sarkozy est arrivé mardi à Tripoli pour une visite de quelques heures à l'invitation des autorités libyennes.

Il y a deux ans, jour pour jour, l'Otan débutait ses opérations militaires en Libye. Une guerre qui avait pour objectif de chasser Kadhafi du pouvoir. Un conflit en grande partie à l'initiative de Nicolas Sarkozy. Et bien deux ans après, l'ancien président de la République revient dans un pays où il est considéré comme un "sauveur". En effet, ce mardi, l'ex-chef de l'Etat est arrivé à Tripoli pour une visite de quelques heures. Une venue à l'invitation des autorités libyennes. Nicolas Sarkozy est accompagné de son ancien ministre des Affaires étrangères Alain Juppé et d'un autre ancien ministre UMP, Dominique Perben,
A son arrivée ce matin à l'aéroport militaire de Miitiga, l'ancien président a été accueilli par le chef du protocole libyen. Ils se sont ensuite rendus directement au Conseil local de Tripoli (équivalent d'une mairie) où il doit rencontrer les membres du Conseil. Nicolas Sarkozy devrait se rendre par la suite à un hôtel de la capitale libyenne où il doit rencontrer le Premier ministre libyen Ali Zeidan. Les deux hommes devraient donner une conférence de presse à 13h GMT, selon une source du gouvernement libyen.

L'ex-président de l'Elysée devrait rencontrer aussi des membres du Congrès général national (CGN), la plus haute instance politique du pays. Selon le chef du Conseil local de Tripoli, Sadat al-Badri, Nicolas Sarkozy répond à une invitation qui lui avait été adressée par le Conseil en 2012. "Nous l'avons invité pour lui exprimer notre gratitude et notre reconnaissance pour son rôle dans la révolution libyenne", a déclaré lundiSadat al-Badri. Une source de l'UMP a confirmé lundi soir à l'AFP à Paris ce déplacement sur la journée, indiquant qu'il avait "pour but d'honorer une promesse faite aux autorités libyennes" par Nicolas Sarkozy. Ces dernières semaines, l'ancien président fait de plus en plus parler de lui dans les médias. De quoi relancer les interrogations sur son possible retour en politique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !