Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Saad Hariri Liban
Saad Hariri Liban
©ANWAR AMRO / AFP

Réformes attendues

Liban : Saad Hariri a été officiellement désigné Premier ministre

Saad Hariri a de nouveau été désigné Premier ministre du Liban pour former un gouvernement. Dans une courte allocution, il a annoncé son intention de mener des réformes pour sortir le pays de la crise.

Après la crise politique au Liban et suite à la catastrophe et à la tragédie de l'explosion survenue au port de Beyrouth, une nouvelle étape politique a été franchie ce 22 octobre. Saad Hariri a de nouveau été désigné Premier ministre du Liban. Il promet de constituer un gouvernement d'experts, hors des partis.

Cette décision a été actée après les consultations parlementaires contraignantes menées par le chef de l'Etat Michel Aoun.

Saad Hariri a été choisi par une majorité de 65 députés, selon un communiqué lu en conférence de presse par un haut responsable de la présidence. Saad Hariri avait démissionné il y a quasiment un an jour pour jour sous la pression d'un soulèvement populaire inédit. 

Les défis seront nombreux pour Saad Hariri et le nouveau gouvernement face à la situation économique du pays. 

Le Premier ministre tout juste désigné Saad Hariri a promis au peuple libanais de former un "gouvernement d'experts" afin de mener des "réformes", en accord avec "l'initiative française" défendue par Emmanuel Macron pour sortir le pays de son effondrement économique. 

Cette nouvelle équipe "d'experts" à l'intention de mener "des réformes économiques financières et administratives". 

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !