Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls représente l'avenir du PS pour les sympathisants
©

Paradoxe

Les sympathisants socialistes réclament Manuel Valls et un virage à gauche

Selon un sondage d'OpinionWay pour Le Figaro, le Premier ministre est plébiscité devant Najat Vallaud-Belkacem et Arnaud Montebourg.

Manuel Valls est-il le seul à pouvoir sauver la gauche ? C'est en tout cas ce que pensent les sympathisants socialistes dans un nouveau sondage OpinionWay, commandé par Le Figaro. Ils sont 40% à affirmer que le chef du gouvernement incarne l'avenir du PS. Derrière suivent Najat Vallaud-Belkacem (17%) et Arnaud Montebourg (11%). Benoît Hamon et Emmanuel Macron se contentent de 4%. Seuls ces cinq personnes font partie de l'étude.

Paradoxalement, ces sympathisants réclament à 53% un virage à gauche, contre 36% qui ne réclament pas de changements et 11% pour un virage à droite. D'ailleurs, ils sont 37% à souhaiter une alliance avec le Front de Gauche et les Verts plutôt que seulement les écologistes (17%). L'alliance avec le Modem est réclamée par 28% des sympathisants.

Enfin, ils sont partagés sur la nature de la crise que traverse le parti socialiste : 48% des sondés estiment qu'elle est durable et 46% qu'elle n'est que passagère.

Sondage OpinionWay pour le Figaro réalisé en ligne les 4 et 5 décembres 2014 sur un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !