Les Républicains : François Fillon remplacerait Laurent Wauquiez et nommerait Patrick Stefanini directeur général<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les Républicains : François Fillon remplacerait Laurent Wauquiez et nommerait Patrick Stefanini directeur général
©

2017

Le patron sarkozyste des Républicains serait sur la sellette, et le directeur de campagne du candidat deviendrait directeur général du parti de la droite.

Le candidat de la droite est désigné, il faut maintenant mettre le parti en ordre de campagne. Désormais leader incontesté de l'opposition, François Fillon va bien naturellement placer ses hommes à la tête de l'appareil des Républicains. La nouvelle équipe dirigeante pourrait être nommée dès ce mardi 29 novembre, où aura lieu une réunion du bureau politique du parti. 

Une première nomination qui ne ferait pas de doute, selon les informations de l'Obs : Patrick Stefanini, directeur de campagne de l'ancien Premier ministre, serait nommé directeur général des Républicains. L'ancien préfet, qui fut déjà directeur de la campagne de Jacques Chirac en 1995, a en effet gagné des galons comme artisan des campagnes qui reviennent de la mort annoncée pour défaire les pronostics. Il remplacera Frédéric Péchenard, trop proche de Nicolas Sarkozy.

La place de secrétaire général du parti serait également à prendre. La nécessité de remplacer Laurent Wauquiez, sarkozyste également, ne ferait pas de doute. Quant à l'identité du remplaçant, elle ne serait pas encore décidée. Selon L'Obs, François Fillon aurait d'abord jeté son dévolu sur son fidèle Bruno Retailleau, mais ce dernier aurait refusé, voulant se concentrer sur son mandat local de président de la région des Pays-de-la-Loire. Les noms de Jérôme Chartier, porte-parole de François Fillon, et de Thierry Solère, organisateur de la primaire, ont circulé, mais n'auraient pas l'heur de l'homme de la Sarthe. Selon l'Obs, François Fillon aurait penché pour Bernard Accoyer, mais celui-ci a déclaré sur Public Sénat ne pas vouloir le poste. "J'entends cette rumeur, mais ce n'est pas du tout mon intention", a-t-il dit.  

Lire aussi notre direct sur le lendemain des primaires >>>

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !