Les mesures d'Anne Hidalgo pour lutter efficacement contre la canicule <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les mesures d'Anne Hidalgo pour lutter efficacement contre la canicule
©ludovic MARIN / POOL / AFP

"'Nous sommes prêts"

La France va connaître une période de canicule la semaine prochaine. Les maires tentent de s'organiser avec des moyens et des méthodes efficaces afin d'aider les habitants à surmonter cette période de chaleur intense. Anne Hidalgo, la maire de Paris, s'est confiée au JDD sur les mesures qui allaient être déployées dans la capitale. La majorité des maires des grandes villes vont appliquer des mesures similaires.

La France va connaître cette semaine une canicule exceptionnelle avec des températures de près de 41°C en journée et 25°C la nuit. Selon les prévisions de Météo France, la canicule "devrait toucher les trois quarts du pays, à l'exception des côtes de la Manche, de la Bretagne et du littoral méditerranéen". 

Le ministère de la Santé rappelle un certain nombre de conseils et de bonnes pratiques lors de cette canicule : renoncer aux efforts physiques, bannir l'alcool, boire de l'eau, rester dans une pièce aérée ou bien encore fermer ses volets le jour… Un Numéro Vert sera mis en place à partir de lundi afin de répondre à toutes les questions des citoyens au sujet de la canicule et sur les bons gestes à suivre (0800 06 66 66). 

Les grandes villes vont donc s'organiser.

Lors d'une interview au JDD, Anne Hidalgo a dévoilé un certain nombre de mesures pour faire face à cette canicule. Plus d'une dizaine de grands parcs seront ouverts la nuit. 35 fontaines éphémères vont également être installées. Elles seront raccordées à des bornes incendie. La maire de Paris envisage également d'augmenter le nombre de piscines aux horaires élargis (jusqu'à 22 h 30).

" Nous sommes prêts. D’autant que cet épisode caniculaire devrait durer assez longtemps, de cinq à sept jours, avec des températures supérieures à 21°C la nuit. La vague de chaleur sera intense. Depuis la canicule meurtrière de 2003, et plus encore depuis la COP21 de Paris en 2015, nous avons mis en place un dispositif performant pour protéger les plus fragiles et avons beaucoup travaillé sur la résilience de la ville, avec Célia Blauel [EELV], mon adjointe en charge de la transition écologique. Les climatologues du Giec prévoient des pics de chaleur à 50°C dans 30 ans à Paris. L’adaptation de la ville au changement climatique et son rafraîchissement sont indispensables".

Une application pour smartphone, Extrema Paris, va également permettre de localiser près de 1.000 îlots de fraîcheur, permanents ou temporaires, dans les rues de Paris. Les professionnels des crèches et des écoles vont recevoir "des kits canicule". Anne Hidalgo a indiqué  que "5.000 gourdes Eau de Paris seront distribuées" aux SDF. Elle a aussi révélé que "16 centres d'accueil de jour vont étendre leurs horaires".

Le dispositif Chalex sera renforcé. Créé en 2004, il permet d’appeler à leur domicile les personnes âgées ou en situation de handicap inscrites sur ce fichier ou signalées. 

Lors de cet entretien, Anne Hidalgo a confirmé son projet de végétaliser 50% du territoire de Paris. 

"Nous plantons 20.000 arbres et créons 30 hectares d'espaces verts supplémentaires, nous débitumons 13,5 hectares, nous végétalisons sept places parisiennes, nous créons des cours d'école oasis avec moins d'asphalte".

La concentration des bâtiments, des matériaux qui absorbent l'énergie la journée et la restituent la nuit ainsi que l'absence d'espaces naturels favorisent la hausse des températures dans les grandes villes, augmentant les risques et les dangers pour la santé lors des périodes de canicule. 

A Lyon ou à Grenoble les températures devraient dépasser les 40°C la semaine prochaine lors de cette canicule. La Bretagne et certaines régions à l'Ouest ou en Méditerranée pourraient être épargnées. 

La canicule meurtrière lors de l'été 2003 (15.000 décès), puis la COP21 de 2015 ont poussé les grandes agglomérations à repenser leurs dispositifs et leurs mesures d'urgences. 

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !