Les médicaments anti-rhume déconseillés mais toujours en vente, malgré les sérieux effets indésirables<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La présence de pseudoéphédrine dans les médicaments anti-rhume accroît les risques d’infarctus du myocarde et d'AVC.
La présence de pseudoéphédrine dans les médicaments anti-rhume accroît les risques d’infarctus du myocarde et d'AVC.
©AFP

Alerte Santé

Malgré les alertes de l’Agence du médicament sur la pseudoéphédrine, composante des médicaments anti-rhume pouvant entraîner infarctus et AVC, ces produits restent accessibles en pharmacie.

“En cas de rhume, évitez les médicaments vasoconstricteurs, par voie orale !" alerte l’Agence du médicament. Pourtant, comme l’a souligné une enquête d’Envoyé Spcécial diffusée mardi soir, ces médicaments anti-rhume sont toujours facilement accessibles en pharmacie. Parmi eux, Actifed Rhume, Nurofen rhume, Dolirhume ou Humex Rhume. Ils sont tous composés de pseudoéphédrine. Une substance active à l'effet vasoconstricteur : les vaisseaux du nez se rétractent et laissent la respiration dégagée. Mais cette action de vasoconstricteur s’applique aussi sur l’ensemble des vaisseaux du corps, entraînant des effets secondaires indésirables. L’effet accroît les risques d’infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). 

Interrogées par Envoyé Spécial, Margaux Laforie et Pascale Olivier,  deux pharmacologues qui travaillent depuis 2001 sur les dangers des médicaments anti-rhume, affirment dans une de leurs études publiée en 2015, que les médicaments à base de pseudoéphédrine « ne doivent pas être prescrits en cas de rhume, […] La distribution devrait être réglementée et la vente libre interdite. ».

Bien que les risques liés à ces produits sont indiqués sur les notices depuis 2000 et que les publicités pour les médicaments anti-rhume sont interdites depuis 2017, ces comprimés restent aisément disponibles à l’achat et rarement contre-indiqués par les pharmaciens.

L’Agence européenne du médicament révise actuellement la balance bénéfices-risques de ces traitements, ce qui pourrait avoir un impact sur leur distribution.

Sud Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !