Les États-Unis ne veulent pas d'une « escalade » ni d'une « guerre » avec l'Iran après l’attaque de drones menée par Téhéran contre Israël<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président américain Joe Biden lors d'une réunion avec son équipe à Washington après l'attaque de drones et de missiles de l'Iran sur Israël.
Le président américain Joe Biden lors d'une réunion avec son équipe à Washington après l'attaque de drones et de missiles de l'Iran sur Israël.
©AFP / Maison Blanche

Crise au Moyen-Orient

Les Etats-Unis ne veulent pas d'une « guerre étendue avec l'Iran », a insisté ce dimanche le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

Au lendemain de l’attaque inédite de la République islamique sur Israël, les Etats-Unis ont lancé un appel à la désescalade, selon des informations du Monde. Les Etats-Unis ne veulent pas d'une « guerre étendue avec l'Iran ». Le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, s’est exprimé sur la chaîne de télévision américaine NBC :

« Nous ne voulons pas d'escalade. Nous ne voulons pas d'une guerre étendue avec l'Iran », a tenu à préciser John Kirby.

Le président américain, Joe Biden, a condamné une attaque « éhontée » de l’Iran contre Israël et a réaffirmé le soutien « inébranlable » de son pays à Israël. Les forces américaines ont contribué à abattre « presque tous » les projectiles iraniens, selon le président des Etats-Unis.

Le Pentagone appelle « l’Iran à mettre immédiatement fin à toute nouvelle attaque, y compris de la part de ses forces mandataires, et à apaiser les tensions. Nous ne recherchons pas un conflit avec l’Iran, mais nous n’hésiterons pas à agir pour protéger nos forces et soutenir la défense d’Israël ».

Les Etats-Unis ont aussi annoncé qu'ils ne participeraient pas directement à la riposte israélienne contre l'Iran.  Les Etats-Unis n'auraient pas l'intention de participer ou de soutenir des actions offensives contre l'Iran, d'après des révélations d'Axios

Le président irakien a plaidé dimanche pour une « réduction des tensions » au Moyen-Orient tout en appelant à ne pas « étendre le conflit », au lendemain de l’attaque sans précédent menée par Téhéran contre Israël.

Après avoir évoqué « les derniers développements dans la région et leurs répercussions », le dirigeant irakien Abdel Latif Rachid a également souligné dans un communiqué «la nécessité de stopper l'agression contre la bande de Gaza et de trouver une solution à la question palestinienne, étant donné qu'il s'agit d'un élément fondamental à la stabilité de la région ».

L'Iran a notifié ses voisins de ses frappes de représailles contre Israël 72 heures à l'avance, a confié ce dimanche le ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian.

« Environ 72 heures avant nos opérations, nous avons informé nos amis et voisins de la région que la réponse de l'Iran contre Israël était certaine, légitime et irrévocable », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

L'Iran « n'a pas l'intention de poursuivre ses opérations défensives », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian sur le réseau social X. Il a qualifié l’attaque de missiles et de drones contre Israël comme étant un acte de « légitime défense » :

« L'exercice du droit de légitime défense montre l'approche responsable de l'Iran à l'égard de la paix et de la sécurité régionales et internationales. Si nécessaire, l’Iran n'hésitera pas à protéger ses intérêts légitimes contre toute nouvelle agression ».

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !