Légion d'honneur : Florian Philippot demande le retrait de la décoration au prince saoudien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Légion d'honneur : Florian Philippot demande le retrait de la décoration au prince saoudien
©Reuters

Droits de l'homme

L'affaire "sent de plus en plus mauvais, et c'est l'image de la France qui en souffre".

L'affaire de la Légion d'honneur accordée par François Hollande en catimini à Mohammed ben Nayef, prince héritier d'Arabie saoudite, continue. Florian Philippot, vice-président du FN, a demandé ce samedi 12 mars par un communiqué le "retrait" de la décoration. "Par dignité, par honneur, le chef de l'Etat doit retirer cette légion d'honneur au prince d'Arabie saoudite", a-t-il déclaré.

Pour lui, cette décision est "incompatible" avec les valeurs du régime wahhabiste d'Arabie saoudite, un régime "aux antipodes des droits de l'homme et de la femme en particulier". L'affaire "pèse de tout son poids nauséabond sur l'image, la réputation et le rayonnement de notre pays" ; elle "sent de plus en plus mauvais, et c'est l'image de la France qui en souffre", rajoute-t-il, parlant de "déshonneur".

Cette semaine, le magazine Causette avait révélé des échanges de mails diplomatiques au sujet de cette révélation, montrant que les équipes en charge de la décision avaient bien cherché à la cacher aux médias, et semblaient faire peu de cas des atteintes aux droits de l'homme du régime saoudien.

A LIRE AUSSI : Légion d’Honneur pour le prince héritier saoudien : mais pourquoi Hollande a-t-il honte de ce qu’il fait ?

Lu sur LCP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !